Comme on se retrouve !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les matchs contre Clermont ont été particuliers pour Toulouse cette saison. Celui de samedi, en demi-finale du Top 14 au Vélodrome, le sera encore plus. Et les Haut-Garonnais refusent qu'on leur colle l'étiquette de favoris malgré leur bonne forme actuell

A Clermont le 30 septembre dernier, le Stade toulousain s'était incliné 46 à 9. La plus lourde défaite des vice-champions de France cette saison, qui leur avait "mis le doute et provoqué une remise en question des joueurs" comme l'avoue le troisième ligne Jean Bouilhou. A Toulouse le 15 avril dernier, le Stade toulousain s'est imposé 24-7 contre Clermont. La victoire référence des Haut-Garonnais depuis la reprise puisque, comme le rappelle le demi de mêlée Jean-Baptiste Elissalde, les autres équipes affrontées depuis faisaient partie du bas de tableau, avec "des Agenais pas à leur niveau ou des Bayonnais relégables".

Bref, ces deux matchs ont marqué un tournant dans la saison des Rouge et Noir. En épingle à l'aller puisqu'il les a plongés dans une crise qui ne dit pas son nom. Très bien négocié au retour, illustrant à lui tout seul leur retour en forme en cette fin de championnat. Pourtant, les ils veulent tout oublier. "Nous allons balayer le passé et nous projeter exclusivement sur la demie, affirme le capitaine Yannick Bru. Il est difficile de prendre des matchs comme référence. A Paris par exemple, nous avons perdu (22-20) alors que nous avons fait un très bon match. Et tout n'a pas été parfait contre Clermont malgré notre victoire." "Les matchs de poule ne ressemblent pas aux matchs de phases finales, renchérit Elissalde. Samedi soir, je n'ai pas envie de me demander sur quelle plage je vais poser mes fesses le lendemain. Je veux aller à la plage dans trois semaines seulement."

Les Toulousains, privés de Brennus depuis 2001 et corrigés en finale par le BO l'an dernier (40-13), sont bien conscients de l'enjeu du match. Ils savent que "ça se jouera à des petits détails" entre le deuxième et le troisième de la saison régulière, séparés de deux points seulement à l'issue de la dernière journée de championnat. Des "petits détails" comme ils disent, c'est la faiblesse des Haut-Garonnais sur leur propres lancements de jeu par exemple. "C'est notre mal ces derniers temps, explique Jean Bouilhou. Nous sommes capables de relancer à n'importe quel moment mais nous perdons beaucoup de ballons sur ces lancements. Clermont a un peu les mêmes qualités que nous en relance, alors il ne faudra pas leur donner d'occasions. D'ailleurs, je me rappelle que là-bas, nous avions pris un essai dès la première minute sur un ballon de récupération". Pour sûr, les Toulousains ont retenu la leçon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?