Clermont, la belle affaire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avec un Aurélien Rougerie en fusion (trois essais pour l'ailier international), Clermont a ramené de Narbonne une victoire capitale (26-29) samedi, lors de la 20e journée. Les Auvergnats consolident ainsi leur place de dauphin au classement. Pour le Racin

Après une trêve hivernale agitée, Narbonne avait à coeur de reprendre le Top 14 sur des bases nouvelles. Face à Clermont, solide deuxième du championnat, la mission s'annonçait très difficile. Pourtant, les joueurs du Président Ysern prennent le match à leur compte. Après douze minutes de jeu, ils mènent déjà 12-0 grâce à deux pénalités de Cédric Rosalen. Mais sur un relâchement, Brock James s'échappe, feinte la passe en direction de Tony Marsh et part seul aplatir derrière la ligne d'essai narbonnaise. L'Australien transforme et Clermont passe devant pour la première fois (7-6).

A la 28e minute, le show Rougerie peut commencer. A la suite d'une mêlée, Mignoni écarte sur Floch qui lance l'international français vers la ligne. Deuxième essai pour Clermont qui s'échappe pour mener 12-6. Narbonne n'abdique pas et Tomiki inscrit le premier essai narbonnais, ce dernier faisant suite à une pénalité réussite de Rosalen. L'essai transformé permet à Narbonne de repasser en tête (16-12). Juste avant la mi-temps, Brock James ramène Clermont à un point. A la mi-temps, Narbonne mène (16-15).

Rougerie le bourreau

Au retour des vestiaires, les Narbonnais sont transcendés. Sur une mêlée, Bisaro part au ras du sol et marque. Rosalen transforme et Narbonne prend le large 23-16. Neuf minutes seulement se sont écoulées lorsque Rougerie s'échappe une nouvelle fois sur son aile pour prendre la défense à revers et ramener Clermont dans le match. Brock James transforme l'essai et Narbonne ne mène plus que 23-22. Rosalen parvient à redonner de l'air à son équipe grâce à une pénalité qui donne quatre points d'avance aux Oranges.

Il reste vingt minutes et Narbonne tient bon quand resurgit Aurélien Rougerie. L'international français échappe à la défense narbonnaise et inscrit son troisième essai de la soirée. Brock James assure la transformation. Clermont est revenu et mène désormais 29-26. Epuisés mentalement et physiquement, les Narbonnais tentent le tout pour le tout. A cinq minutes de la fin, Rosalen tente une pénalité lointaine qui permettrait le partage des points, mais le ballon s'écrase sur le poteau droit. Le score ne changera plus. M. Poite siffle la fin du match. Si les Narbonnais s'inclinent ce soir, ils peuvent néanmoins être rassurés sur leur nouvel état d'esprit. Les Clermontois ont quant à eux fait un grand pas vers la qualification pour les demi-finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?