Brive, enfin serein?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Portés par la botte de Maxime Petitjean et par une solidarité de tous les instants, les Brivistes ont peut-être signé la victoire du maintien face à Clermont, samedi. A deux journées de la fin de la saison, ils sortent en tout cas de la zone des relégable

Autant évacuer tout de suite le sujet et poser la question qui, à défaut de fâcher, agace les Brivistes? Si Clermont avait aligné sa meilleure équipe samedi soir à Amédée-Domenech, le CABCL aurait-il empoché les quatre points de la victoire dans le derby du centre? On ne le saura jamais, mais rien n'est moins sûr. Et alors?, rétorquent les Corréziens. Après tout, ce n'est pas leur problème. Ils avaient un match à gagner, ils l'ont gagné. Avec la manière en plus. Désormais sortis de la zone de relégation, ils espèrent bien ne plus y remettre les pieds.

Il serait injuste de reprocher aux Brivistes un facteur dont ils ne sont pas responsables, d'autant que Clermont ne leur a fait aucun cadeau durant ce derby animé et enlevé. Leur marge de manoeuvre sur Montpellier, premier relégable, reste certes minime (deux points), mais c'était peut-être le match référence après lequel Brive courait depuis un bon moment. "Je suis très fier des joueurs, c'est peut-être aujourd'hui que ça commence vraiment pour nous, paradoxalement", juge François Duboisset, directeur général du club.

Petitjean: "On a monté une petite marche"

Globalement, le club de Patrick Sébastien se sent dans le vrai depuis quelques semaines. Depuis la reprise du Top 14, fin mars, Brive a obtenu deux victoires, un nul contre deux défaites. Un parcours très honorable, surtout que dans cette fenêtre, le CABCL a affronté Perpignan, le Stade Français et donc Clermont. "Maintenant, poursuit Duboisset, on est onzième, on respire. On est sur la même dynamique que depuis un moment." Les Corréziens iront maintenant à Narbonne le week-end prochain avec la possibilité d'enterrer définitivement un concurrent direct tout en assurant son maintien pour de bon. "On a monté une petite marche, on est onzième, dans les têtes ça fait du bien", souligne Maxime Petijean.

L'ouvreur corrézien restera comme le grand monsieur du derby. Pour s'offrir le scalp de Clermont, Brive a en effet enfin réussi à se montrer réaliste, qualité pas si fréquente pour les hommes de Crespy et Soubira. Petitjean, auteur d'un 100% de réussite et qui a bouclé la rencontre avec 23 points, en fut le symbole. "On va dire que c'est mon boulot, sourit l'intéressé. Il y avait beaucoup de pression, mais je n'ai fait que marquer les points que l'équipe est allée chercher. Mais c'est la victoire qu'il faut retenir. Pour la suite, ça nous donne pas mal d'espoir, on a tous envie de s'en sortir et on va dans le même sens."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?