Biarritz évite le piège

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Victoire précieuse du Biarritz Olympique, qui s'est imposé à Albi (10-23) vendredi soir en ouverture de la 20e journée du Top 14.Un succès qui permet aux champions de France de s'installer provisoirement à la 3e place. Seul Clermont avait jusqu'ici réussi

ALBI - BIARRITZ: 10-23

Biarritz n'a pas manqué ses retrouvailles avec le Top 14. Après un intermède de deux mois pour cause de Tournoi des 6 Nations, le championnat a repris ses droits vendredi. Et le BO a repris, au moins pour 24 heures, sa place dans le carré des qualifiés pour les demi-finales en s'imposant à Albi. Pas l'exploit du siècle, bien sûr, mais tout de même. Depuis le début de la saison, seul Clermont avait réussi à s'imposer chez le promu tarnais. Perpignan y avait perdu, Toulouse avait concédé le nul. Ce sont donc quatre points précieux que sont venus chercher les champions de France.

La performance des Basques ne restera pas dans les annales, mais l'enjeu était ailleurs. Après une si longue coupure, il ne fallait d'ailleurs pas attendre de merveilles. Il flottait comme un parfum de reprise (un parfum d'hiver aussi, vu la température, pas franchement printanière). Globalement, le BO peut tout de même se satisfaire d'avoir su mener habilement sa barque. Malgré la volonté de fer des Albigeois, on n'a jamais vraiment senti le champion en danger.

Peyrelongue en filou

Après un travail de sape d'une demi-heure, Biarritz a plié la rencontre en l'espace de cinq minutes, grâce à deux essais. Le premier, signé Gobelet, ne souffre aucune contestation. Le seconde, en revanche, laissera sans doute un goût amer à Eric Béchu, alors que ses hommes évoluaient à 14. A la lutte avec Gobelet, Pagès avait en effet réussi à aplatir dans son en-but, les images en attestent. Mais l'arbitre, M.Berdos, ne l'a pas vu, et il n'a pas l'arbitrage vidéo. Laissant l'action se dérouler, il a permis à Julien Peyrelongue d'aplatir à son tour. Dur à avaler pour le SCA, qui se retrouvait mené de 14 points (3-17).

A la reprise, les Biarrots passèrent un sale quart d'heure. Logiquement, les Tarnais étaient récompensés sous la forme d'un essai de pénalité. Revenus à sept points (10-17), ils n'eurent toutefois pas le temps d'y croire. Biarritz s'en remettait à la botte de Yachvili pour concrétiser chacun de ses temps forts. Auteur de 13 points, le demi de mêlée international n'aura manqué qu'un coup de pied sur l'ensemble du match. Les demi-finales sont encore loin pour le BO. Mais en venant chercher quatre points en terre albigeoise, il a entretenu la flamme, conservant intact ses chances.

A l'heure des comptes, en fin de saison régulière, on parlera même peut-être de victoire charnière. "Je ne sais pas si c'était un tournant, mais en tout cas, c'était le match à ne pas perdre, car il nous remet dans la course", juge ainsi le pilier Benoît Lecouls. Son compère de la première ligne, Benoît August, semble même gonflé à bloc. "Nous étions dans les clous pour les demi-finales avant ce match, nous le sommes encore plus maintenant. Il faudra compter avec nous", clame le talonneur international. Non, le champion n'est pas mort.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?