Les Bleus à contresens

Par Rugbyrama
  • Morne Steyn défend sur Clerc France Afrique du Sud 2010
    Morne Steyn défend sur Clerc France Afrique du Sud 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Après le Grand Chelem réalisé l'hiver dernier, l'équipe de France n'a pas su rester sur cette dynamique de victoire pour perturber les champions du monde sud-africains (défaite 17-42). Les Bleus n'ont pas réussi à s'appuyer sur leurs points forts habituels et ont semblé jouer à contresens.

L'équipe de France n'a jamais pu entrer dans la rencontre après le contre lancé par Bryan Habana dès la 2e minute pour l'essai de Pierre Spies. Rapidement menés 20 à 0 (12e), les Bleus ont oublié tous les principes qui leur avaient permis de réaliser le Grand Chelem. Lors des cinq succès acquis sur la scène européenne (meilleure série de victoires consécutives sous l'ère Lièvremont), les coéquipiers de Thierry Dusautoir s'étaient appuyés sur une conquête précise, une rigueur tactique, et une défense parfaitement en place (13,2 points encaissés par match). Un rugby statistique souvent plus efficace que spectaculaire mais tout le monde s'accordait alors à reconnaître une nouvelle sérénité dans le camp tricolore.

Boks et Blacks : même combat

Leur prestation, ce samedi au Cap, est allée à contre-sens des sorties hivernales. Le pack français, si puissant en mêlée mais aussi dans le jeu au sol, a été balayé par son homologue sud-africain. Les nouvelles règles ne peuvent pas expliquer le manque d'engagement des Bleus . La Nouvelle-Zélande était la dernière formation à avoir dominé les hommes de Didier Retière, que ce soit en conquête ou dans le combat au sol, pour un résultat final assez similaire (défaite 39 à 12) et notamment cinq essais encaissés à chaque fois. Surtout, lors de ces deux confrontations, le XV de France a été largement surclassé. Les ressemblances entre ces deux défaites sont flagrantes et enterrent l'excuse de la forme physique des Tricolores. En effet, la déroute face aux All Blacks a eu lieu en novembre au cœur de la saison européenne.

Manque de soutien

Les Français se sont montrés aussi très indisciplinés ce samedi au Cap (18 pénalités) et même si les joueurs ont expliqué cette avalanche de coups de sifflet par des incohérences dans les décisions de l'arbitre néo-zélandais Bryce Lawrence, il faut surtout noter que les attaquants français ont très souvent été pénalisés pour avoir conservé des ballons au sol, démontrant un manque de soutien collectif sur des initiatives individuelles souvent vouées à l'échec. Contraints de s'exposer pour refaire leur retard au score, les Français ont beaucoup tenté mais ils n'ont pas su se montrer efficaces à l'exception de l'essai d'Aurélien Rougerie au terme d'une action en première main. Tout l'inverse du dernier Tournoi des 6 Nations où ils avaient su concrétiser le moindre temps fort.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?