Chabal hors de la cage

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Le staff du XV de France a dévoilé l'équipe qui débutera contre l’Argentine, samedi à Montpellier. Sébastien Chabal a été préféré à Imanol Harinordoquy pour jouer en 8, poste où il évolue au Racing-Métro. Derrière, la charnière Parra-Traille et la paire de centres Jauzion-Rougerie débuteront.

Marc Lièvremont a effectué quatorze changements pour affronter l'Argentine ce samedi à Montpellier. Seul Damien Traille a conservé sa place à l'ouverture du quinze de France, mais ceux qui arrivent ne sont pas des inconnus car le sélectionneur a notamment aligné un huit de devant que l'on pourrait qualifier de titulaire. La seule nouveauté vient du poste de troisième ligne centre où Sébastien Chabal aura enfin sa chance sous le maillot bleu. En équipe de France, le joueur du Racing-Metro n'avait plus occupé ce poste depuis plus de trois ans et c'est la première fois qu'il est titulaire en numéro huit depuis la prise de fonction de Marc Lièvremont. Il remplace Imanol Harinordoquy, capitaine à Nantes mais dont la prestation n'a pas été à la hauteur des attentes du staff technique.

Muscler son jeu

Si le sélectionneur a décidé de ne pas partir dans l'inconnu avec son paquet d'avants, il continue, en revanche, ses expérimentations au niveau de la ligne d'attaque. A commencer par la charnière avec une association inédite Parra-Traille, la treizième du mandat de Marc Lièvremont. C'est aussi un nouveau duo qui débutera au centre avec le retour de Yannick Jauzion mais surtout celui du Clermontois Aurélien Rougerie (57 sélections mais seulement deux en 2010) qui est titulaire pour la première fois avec le numéro 13 dans le dos. Les Bleus présentent un axe 10-12-13 qui affiche plus de 310 kilos sur la balance, ce qui n'aurait pas déplu à Jacques Fouroux. Du muscle et du poids pour éviter certainement de laisser autant d'espace à Felipe Contepomi, l'ouvreur argentin véritable bourreau des Français à Buenos Aires au mois de juin.

L'ailier de Bayonne Yoann Huget connaîtra sa première sélection à Montpellier au sein d'un triangle d'attaque lui aussi inédit avec Alexis Palisson qui remplace Jérôme Porical à l'arrière et l'ailier de Castres Marc Andreu qui portera le maillot tricolore pour la cinquième fois de sa carrière.

Le XV de départ : Palisson ; Huget, Rougerie, Jauzion, Andreu ; (o) Traille, (m) Parra ; Dusautoir (cap.), Chabal, Bonnaire ; Pierre, Nallet ; Mas, Servat, Domingo.

Remplaçants : Guirado, Thion, Harinordoquy, Yachvili, Estebanez, Porical, Ducalcon.

23e homme: Schuster

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?