Pierre : "Sentiment d'impuissance"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Bleus étaient encore KO debout au moment de venir s'expliquer devant la presse. Les 61 points encaissés laissent des traces, mais le capitaine de Tournée Ibanez veut voir plus loin.

Bernard Laporte (sélectionneur du XV de France).- Il faut féliciter les joueurs, les accompagner. Ils ont été généreux et valeureux, mais ça va trop vite en face pour nous. C'est une évidence. La semaine dernière nous avions réussi à limiter la casse. Aujourd'hui, c'était trop difficile. Les joueurs ont tout donné. Nous comptons quatre blessés assez graves. Je tiens à souligner l'état d'esprit des joueurs, qui ont été plaisants, généreux. Il y avait avec nous seize nouveaux capés. Sur les 16, je ne sais pas qui rejouera avec le XV de France, ce n'est pas de mon ressort, mais ils ont eu une belle opportunité de jouer contre la meilleure équipe du monde. L'essentiel est qu'ils ont pu se rendre compte du très haut niveau.

Nicolas Durand (demi de mêlée du XV de France).- Nous avons eu plus de ballons que la semaine dernière, mais nous n'étions pas du tout en place au niveau des turnovers et à chaque fois nous allions chercher le ballon derrière la ligne.

Christian Califano (pilier du XV de France).- Nous avons eu droit à une démonstration du jeu des All Blacks. Mais je ressens une grande frustration. On s'accroche une vingtaine de minutes, puis on enchaîne deux ou trois bêtises et cela coûte très vite, très cher. Et quand les Blacks atteignent la barre des 30 points, nous le voyons bien, ils se mettent à jouer différemment. Ils s'amusent. J'espérais un meilleur score qu'en 1999, il est plus lourd. Cela me fait ch... pour les jeunes.

Raphaël Ibanez (capitaine de la tournée).- Je retiens deux points positifs : le courage et l'interception de Julien Laharrague qui est sifflée en début de match. Tout le reste était d'ores et déjà acquis aux Blacks qui ont joué à plein régime. Pour la suite, il faut les laisser dans leur coin. Ils sont les grands favoris pour le Mondial. Il ne faut pas trop penser à eux, mais nous concentrer sur les autres matchs décisifs pour se donner le droit de retrouver cette magnifique équipe pour une rencontre au sommet.

Julien Pierre (troisième ligne du XV de France).- Je ne retiens pas les seize plaquages qui me sont octroyés mais plutôt ceux que j'ai loupés. Je pense aussi au ballon que je me fais arracher par Chris Jack et qui amène un essai de Rokocoko. C'est plus en regardant ces erreurs que l'on avance. Mais, j'ai eu une sensation d'impuissance.

Olivier Magne (troisième ligne du XV de France).- C'est impressionnant de les voir jouer comme ça avec autant d'automatismes. C'est une équipe qui se connaît depuis 2004 maintenant. Sans vouloir chercher d'excuses c'est une formidable équipe. Ils ont su se remobiliser en une semaine. Mais c'est dur d'en prendre 60...

Graham Henry (sélectionneur des All Blacks).- Les joueurs ont montré plus de patience et de contrôle que la semaine passée. Il y a eu du progrès. C'était très plaisant vraiment. Les Français ont essayé notamment en mêlée de nous contrer. Je pense que cela a été vraiment un bon match. Nous sommes très satisfaits de la performance des joueurs. Luke McAlister a franchi de nombreuses fois, plus que d'autres sur le terrain. Il compte aussi une dizaine de plaquages à son actif. Au sujet des deux blessures en deuxième ligne concernant Robinson et A. Williams qui manquera les Tri Nations, on va discuter avec les coachs des Juniors All Blacks avant de prendre une quelconque décision.

Richie McCaw (capitaine des All Blacks).- C'est très spécial d'avoir joué 50 matchs pour les Blacks. Je regarde autour de moi et je me dis que je suis très heureux d'être là et qu'en fait, peu importe le nombre de sélections. Nous avons parlé dans la semaine, nous voulions nous améliorer. Je crois que nous avons rempli cet objectif. Nous sommes plutôt contents de cette bonne performance.

Jerry Collins (troisième ligne des All Blacks).- Je n'ai pas eu trop l'occasion de plaquer Sébastien Chabal. J'ai pris du plaisir à en plaquer quelques autres. Mais Chabal est un joueur qui s'engage et pour cela il mérite tout notre respect.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?