Les doutes de Castaignède

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après le premier test-match face aux Blacks (42-11), Thomas Castaignède sait qu'il n'a pas gagné de points par rapport à la liste des trente. Il a désormais 80 minutes pour convaincre.

Les images des arrêts buffets subis par Thomas Castaignède ne plaident pas en faveur du joueur des Saracens qui a annoncé qu'il prendrait sa retraite au lendemain du Mondial. Si Mondial il y a. Car l'arrière polyvalent joue la suite et fin de sa carrière sur les 80 prochaines minutes : "Je suis arrivé plein de certitudes, et j'ai l'impression d'avoir beaucoup de doutes... En fait, j'ai eu une conversation, qui m'a juste... lors de laquelle, on m'a indiqué où j'en étais. Et voilà. Après tout, l'important est que l'équipe de France soit championne du monde, peu importe avec qui."

Lors de l'annonce de la composition de l'équipe de France, Bernard Lapore a en effet souligné l'importance de gagner les duels sur ce genre de rencontres et a explicitement cité le cas de Thomas Castaignède. Le manager général du XV de France, Jo Maso, a ajouté aujourd'hui : "On a dit à Julien (Laharrague, NDLR) et Thomas (Castaignède, NDLR) qu'ils étaient en concurrence avec Clément Poitrenaud et Damien Traille, que l'on envisage de déplacer au poste d'arrière. Les gens sont avertis. C'est une concurrence saine. On ne prend personne en traître."

"J'ai encore les moyens de pouvoir convaincre et je vais tout faire pour cela samedi. Ce match ne doit pas devenir un problème personnel. Ce serait une erreur. Il va falloir répondre collectivement. Je tenterai d'apporter plus, de porter plus les autres..."

La mission ne sera pas facile au Westpack stadium face à une équipe black considérablement renforcée. "Il faudra convaincre, c'est l'objectif de cette tournée. C'est vrai, nous avions dit qu'elle ne comptait pas pour grand chose, mais il faut se rendre à l'évidence qu'elle compte quand même beaucoup." Le sourire un peu forcé, Thomas Castaignède essaye de détendre l'atmosphère avec une pointe d'humour. Feignant ne pas connaître la date de l'annonce du groupe des 30. Rendez-vous capital en vue de la Coupe du monde.

"Je pense tous les jours au Mondial, reprend-il sérieusement. C'est l'objectif de ma carrière. Celle de 99 à une saveur particulière. Il y a la possibilité pour moi comme pour d'autres ici de vivre quelque chose de fabuleux, mais l'équipe de France n'appartient à personne. Des choix sont fait."

Philosophe, certes, mais pas abattu : "Il y a une composante dans le sport de haut niveau, il y a de grandes joies, mais de grosses déceptions aussi. Mais un sportif de haut niveau ne se résigne pas et comptez sur moi pour m'accrocher. Je vais tout faire pour convaincre."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?