L'Australie récite son rugby

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Australie, après deux victoires, l'une laborieuse, l'autre rassurante, contre le pays de Galles, a, sous l'impulsion d'un Lote Tuqiri impressionnant, écrasé, samedi à Perth, les Fidji 49 à 0 (30-0) qu'elle retrouvera dans la poule B au prochain Mondial.

Très présents dans le jeu ouvert et bien aidés par les largesses défensives fidjiennes, les Wallabies ont tranquillement pu répéter leurs gammes offensives et réciter leur rugby pour battre leur adversaire par un écart record.

Cinq essais étaient inscrits en première mi-temps, Staniforth ouvrant et clôturant la marque (6, 40). Entre-temps, la star montante du rugby australien, l'ailier d'origine fidjienne Lote Tuqiri n'a pas fait de sentiment pour son pays d'origine avec deux réalisations pleines de puissance (27, 34). Seule ombre au tableau, la faiblesse au pied de l'arrière-buteur Huxley qui manquait quatre des cinq transformations tentées, dont celle de son propre essai (16).

Au retour des vestiaires, le chef d'orchestre Larkham aplatissait entre les poteaux (47) sur un lancement parfait de Gregan, compère historique de la charnière avec lequel les automatismes perdurent. Lors des vingt minutes suivantes, Norton-Night bonifiait immédiatement sa rentrée en jeu (55) et Ashley-Cooper (67) était enfin récompensé de sa très active part au jeu offensif des Wallabies. L'arbitre épargnait aux visiteurs une plus large déroute en refusant justement deux essais australiens (Tuqiri et Mortlock).

Les Fidji ont de quoi travailler pour éviter pareille correction, le 23 septembre à Montpellier, lors de leurs rendez-vous du premier tour de la Coupe du monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?