Castaignède a tout donné

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Thomas Castaignède abattait une carte capitale pour son avenir dans le XV de France. Arrière puis centre, il n'a pu à lui tout seul renverser la vapeur. Et la Coupe du monde semble s'éloigner...

L'arrière des Saracens savait qu'il jouait gros sur ce dernier test des Bleus avant l'annonce du groupe France pour le Mondial jeudi prochain. Il a tout tenté, mais malheureusement, son combat fut vain.

Il ignore s'il fera partie du groupe : "J'ai de l'espoir, déclarait-il après la défaite historique encaissée sur la pelouse du Westpack Stadium. Et tant qu'il y a de l'espoir..."

Malgré les 60 points, Thomas Castaignède, en parfait gentleman, n'a jamais quitté son sourire. Wellington ne lui sourit pas pourtant. En 1999 comme en 2007, il y aura vécu des matchs calvaires avec à chaque fois un record de points.

Blessé très rapidement lors du Mondial 1999, écarté en 2003, Castaignède est tombé de haut dans la semaine qui a suivi le premier test à Auckland en prenant conscience que la Coupe du monde 2007 pouvait également lui échapper.

"Jamais deux sans trois", ironisait-il alors. Après la discussion avec le sélectionneur Bernard Laporte, il a sombré dans le doute et les interrogations. Mardi matin, tellement mort de faim, Castaignède s'est légèrement blessé à la cuisse droite. Strapé toute la semaine, il a tenu sa place dans la déroute des Bleus. Il a plaqué, manqué des plaquages, tenté de relancer, essayé de franchir pour montrer ce qu'il valait.

Bref, il a tout donné. Maintenant, il va devoir attendre cinq jours avant de savoir s'il a joué son dernier match avec les Bleus ou si l'aventure continue encore un peu. Une longue attente commence.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?