Lièvremont: "Un grand soulagement"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Marc Lièvremont avoue que la semaine, à l'image du match face à l'Argentine, a été "stressante". Le sélectionneur du XV de France se satisfait donc de la victoire. Même s'il reconnait que le spectacle n'a pas été au rendez-vous, il estime qu'il "faut savo

Que retenez-vous particulièrement de la performance de votre équipe?

Marc LIEVREMONT : Nous avons été pragmatiques. Nous avons su nous adapter à des conditions difficiles et à l'adversaire. Il y a eu une grosse intensité, beaucoup de jeu au près et de jeu au pied. Je crois que les joueurs ont été intelligents et ont su battre les Argentins à leur propre jeu.

Sur le plan du jeu, n'attendiez-vous pas autre chose?

M.L. : Il n'y avait pas vraiment de solutions pour un jeu offensif. Le stress, l'enjeu du match ont certainement bridé nos intentions mais il faut se féliciter de l'intelligence des joueurs. Après, on a eu quelques difficultés au sol, où on a été largement pénalisé. Il y a encore du travail dans ce secteur de jeu, même si on peut penser qu'on a quand même malgré tout battu les Argentins dans ce secteur, notamment autour des rucks.

Spectacle et victoire sont-ils incompatibles?

M.L. : Non, non, vous le savez bien, même si le rugby qui gagne depuis quelques années est celui qu'on a pratiqué hier. Il faut savoir le faire ponctuellement, sans évidemment s'en contenter. L'adaptabilité a été le maître mot de la soirée. Je suis certain qu'on a le potentiel pour jouer un autre rugby.

Etes-vous satisfait de l'état d'esprit affiché par vos joueurs?

M.L. : Globalement, oui. On leur a dit que s'il y avait une bonne raison de s'inspirer de ce qu'ont fait les Argentins dans un passé récent, c'était ce qu'ils qualifient eux-mêmes de grinta, d'état d'esprit collectif. Après, on aurait évidemment pu rêver d'un rugby plus abouti, plus spectaculaire, et de marquer des essais. On travaille toute la semaine pour ça. Mais ce genre de matches fait partie de ceux qu'il faut savoir gagner. Après la rencontre, il y avait un réel sentiment de soulagement tant la soirée a été stressante, tendue, à l'image du match qui ne s'est jamais débridé.

Votre stratégie de resserrer le groupe s'est révélée payante...

M.L. : On a toujours dit qu'à moyen terme viendrait le temps de réduire un peu les changements, qu'en terme de jeu on reviendrait vers quelque chose de pragmatique. Pendant le tournoi, on n'avait pas les moyens de gagner ce type de matches. Cela a été critiqué mais c'était un choix assumé de notre part, qui a permis de mettre en valeur des potentiels qui s'affirment aujourd'hui. Mais ce n'est pas un groupe figé à 23, évidemment. On sait que dans ce rugby contemporain, il faut doubler, voire tripler les postes, et qu'il y a une bonne quinzaine de joueurs qui ont le potentiel pour intégrer cette équipe. On avait annoncé qu'il y aurait très peu de changements sur ces matches de novembre. On a besoin de travail pour retrouver la confiance et les automatismes. Cette victoire est évidemment excellente pour le moral et elle valide notre travail.

Comment abordez-vous le prochain match, face aux Pacific?

M.L. : On connaît le potentiel individuel des joueurs de cette sélection. On peut penser que cette équipe va manquer d'homogénéité, même si elle aura eu une semaine de plus pour travailler. A nous d'appuyer là où ça fait mal, de les priver de ballons en conquête, ce qui n'a pas toujours été leur point fort. On sait qu'il faudra un jeu au pied adapté à ce type d'équipe qui adore les balles de contre-attaque.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?