Pour conclure en beauté

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les champions d'Europe gallois veulent terminer leur belle année 2008 par une victoire sur l'Australie, à Cardiff. Ils en ont les moyens.

L'enjeu.- Les Gallois aimeraient terminer leur tournée sur une victoire. Histoire de concrétiser les efforts et les belles prestations devant les autres nations du Sud. Ils voudraient également accrocher l'Australie à leur tableau de chasse pour que leur bilan de novembre soit positif. Depuis leur Grand Chelem, les Diables Rouges n'ont en effet battu que le Canada cette année. C'est assez maigre pour des champions d'Europe. Il y a aussi une histoire de revanche derrière ce test-match après la victoire des Australiens à Cardiff l'an dernier, lors de la Coupe du monde. Et il ne faut pas oublier non plus que le pays de Galles peut terminer à la 4e place du classement IRB (voir la stat). Les sources de motivation ne manquent pas.

L'équipe.- Pour cette troisième rencontre de novembre face à une nation du Sud, le sélectionneur gallois Warren Gatland n'a procédé qu'à deux changements dans son XV par rapport à l'Australie. Mark Jones débutera à l'aile en lieu et place de Leigh Halfpenny et Ian Gough en 2e ligne, pour remplacer Ian Evans blessé. C'est aussi, à ces deux éléments près, la même formation qui a débuté contre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. On joue donc la stabilité du côté du Poireau.

La stat.- 15. Le pays de Galles peut encore terminer 4e au classement IRB et donc être tête de série pour la prochaine Coupe du monde. Pour cela, les Diables Rouges doivent battre l'Australie de plus de 15 points et espérer une défaite de l'Angleterre devant la Nouvelle-Zélande. La première condition est sans doute plus facile à remplir que la seconde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?