Les choix du sélectionneur

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Marc Lièvremont, Emile Ntamack et Didier Retière sont revenus après l’annonce du groupe pour la tournée sur leur choix. Le trio s'est notamment expliqué sur le cas Sébastien Chabal, sur le projet de jeu et les enjeux des deux tests en Australie (28 juin e

. Le cas Chabal: "Parce que nous voulons voir Louis Picamoles, mais aussi parce que dans le rugby qui se met en place aujourd"hui, il nous semble intéressant de voir Sébastien Chabal en deuxième ligne. De toute façon, quand on regarde les deuxième ligne de l'hémisphère Sud, ils ont plus un profil de troisième ligne". (Didier Retière).

. Le cas Mathieu Lièvremont: "Personnellement j'ai botté en touche à l'évocation du cas de Mathieu Lièvremont. Mais comme Ibrahim Diarra était un peu en dedans depuis le Tournoi à cause de ses pépins physiques, il nous fallait des joueurs de rupture du profil de Fulgence ou encore de Mathieu". (Marc Lièvremont). "Nous n'avons pas eu à le convaincre, nous partageons souvent le même avis car nous avons la même vision du jeu. Et il n'y a en aucun cas complaisance dans ce dossier". (Emile Ntamack).

. Les postes à question: "Il y a eu beaucoup d'hésitation sur les postes de deuxième et troisième, notamment sur le cas Chabal. Arrières, ailiers… neuf, il y a eu débat à tous les postes en fait". (Emile Ntamack). "En allant superviser les rencontres, nous avons vu parfois qu'il était difficile de trouver des joueurs, car il n'y a parfois pas beaucoup de Français. Cela n'a pas été simple et par rapport à tout un ensemble de contraintes, il y a eu débat jusqu'au dernier moment. Ce n'est pas pour cela que c'est une liste par défaut. Nous voulons exister, montrer beaucoup d'enthousiasme, rivaliser. Les deux Bayonnais ont été invités de dernière minute, mais Jean-Baptiste Peyras réalise une superbe fin de saison quand à Pepito (Elhorga), il n'a pas eu beaucoup de chance avec le XV de France, nous espérons qu'il va se lâcher". (Marc Lièvremont).

. Le projet de jeu: "Nous n'avons pas envie de passer d'un extrême à l'autre. Mais c'est sûr que nous devrons apporter des nuances. Il y aura une grande part de stratégie dans notre approche. Nous souhaitons conserver l'état d'esprit". (Marc Lièvremont). "Ce n'est pas une question de talent, mais de connaissance du système, et des uns et des autres. Nous savons que derrière, il ne pourra pas y avoir la même complicité. Mais la ligne de conduite restera la même. Il y aura un facteur de gestion important et puis le temps aussi, même si au niveau de la pluie nous sommes plutôt servis". (Emile Ntamack).

. Le cas Mermoz: "Nous souhaitons remercier les Toulousains qui nous permettent de partir avec Maxime Mermoz qui subit la concurrence dans son club. Le cas Yohann Montès aussi avait été évoqué, mais c'est nous qui avons choisi de ne pas le retenir et de sélectionner Correia". (Marc Lièvremont).

. Le cas Tillous-Bordes et les absents: "Nous souhaitions voir le Castrais Sébastien Tillous-Bordes dès le Tournoi, mais il était blessé à l'époque. Après, c'est vrai que c'est difficile pour Arnaud Méla, Julien Tomas ou encore Ibrahim Diarra. Nous avions envie de retrouver ceux qui avaient fait leurs débuts avec nous pendant le Tournoi. Et c'est dur parce que je n'ai pas eu le temps de les appeler". (Marc Lièvremont).

. La répartition: "Nous avions choisi de prendre15 avants et 11 trois-quarts, mais après réflexion, nous nous sommes dits que si nous avions deux blessés derrière après le premier test, cela aurait été un peu juste. D'où la répartition 14/11".

. Le départ en deux groupes: "Les trois-quarts partent mercredi et les avants partiront jeudi, ce qui nous permet d'avoir deux séances d'entraînement le mercredi au CNR de Marcoussis. Il nous semblait préférable, surtout avec l'intensité du travail en mêlée, de travailler avant et non sur le temps de récupération du décalage horaire". (Didier Retière).

. La surprise Palisson et le retour de Bruno: "Ce jeune a du culot, de l'enthousiasme, il joue les duels. C'est un joueur qui fait plaisir à voir. Ensuite, cette tournée est une parenthèse, mais c'est aussi une continuité. Nous savons que certains ne viendront pas avec nous sur le Mondial 2011, mais nous avons besoin d'eux. Nous regrettons aussi beaucoup les blessures d'Olivier Milloud et Nicolas Brusque qui auraient pu être des joueurs cadres de cette tournée". (Marc Lièvremont).

. Capitaine joueur: "Vu que nous avons pris trois deuxième ligne, Lionel Nallet va jouer, oui. Mais il doit être laissé au repos face à Biarritz et aura un week-end de repos pour récupérer un peu de fraîcheur. Mais non, on ne voit pas Nallet être superviseur de tournée". (Marc Lièvremont).

. Les enjeux de la tournée: "Nous allons avoir un discours encourageant et de mise en confiance. Personne ne sera condamné sur cette tournée. Il faut qu'ils sachent qu'ils ont toute notre confiance et il ne faut pas se brider. Nous serons là pour les accompagner au mieux". (Marc Lièvremont). "C'est un moment dans lequel ils auront plus à gagner qu'à perdre. Nous sommes dans une position de super challenger. C'est un gros défi à relever. Tout ce qui peut arriver c'est un bon crédit à ceux qui s'en sortiront bien".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?