Les Boks au forceps

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Grâce à une fin de match tonitruante, les champions du monde sud-africains remportent le deuxième match face aux Gallois, 37-21, et donc leur tournée face à des Diables Rouges qui n'ont pas démérité surtout lors du deuxième test de ce samedi, à Pretoria.

Il a fallu attendre les 20 dernières minutes de la rencontre pour voir les Sud-Africains prendre enfin les commandes d'une rencontre qui était franchement sur le point de leur échapper. Une semaine après le match à sens unique, les champions du monde ont éprouvé de très grosses difficultés pour venir à bout d'une très belle équipe galloise sur le score de 37-21.

Menés de deux points à la mi-temps, les grands chelemards 2008 ont complètement fait oublier le premier match de la tournée en Afrique du Sud et leur défaite proche de l'indigence, 43-17. Plus mordants, plus entreprenants, les Gallois ont frappé à deux reprises par Gareth Cooper, mais aussi par l'intenable Shane Williams.

L'ailier de poche, déjà auteur d'un essai la semaine dernière, est vraiment le Gallois de l'année. D'ailleurs, Warren Gatland a tenu à lui rendre un vibrant hommage pour son 43e essai en sélection : "Shane est tout simplement un joueur de classe mondiale. Il s'améliore de match en match." A l'heure de jeu, l'incroyable était bel et bien en train de se produire, cet essai de Williams transformé par Jones permettait aux Gallois de mener à Pretoria 21-20...

Mais Jones d'une précision clinique depuis le début de la tournée a manqué la pénalité du break alors qu'il restait sur dix coups de pied réussis... Ce qui remontaient à souhait les Sud-Africains. Le capitaine Smit de Clermont laissait sa place à la 58e, et l'arrière de Perpignan, Montgomery, entrait en jeu. Ceci combiné à un peu de coaching renforçait une formation qui a eu le mérite de ne jamais paniquer. Avec deux essais de plus signés De Villiers, Du Plessis, les champions du monde reprenaient les commandes de la rencontre pour ne plus les lâcher malgré le bon pressing gallois.

Si Williams a éclairé de son génie la rencontre, on retiendra aussi la charge de l'ancien Toulonnais, Victor Matfield, qui a bien failli amener à lui tout seul un essai à James en première période. Le deuxième ligne sud-africain, titularisé pour ce deuxième test, a fixé à lui tout seul trois défenseurs sur cette seule action. Au final, les Gallois sont très contents de la manière mise dans cette rencontre, quand les Sud-Africains remportent leur tournée. Et tout le monde est content.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?