Le chardon en apéritif

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les All Blacks sont confiants. Au point qu'ils alignent une équipe bis pour l'Ecosse, le premier match qui doit les mener au "Grand Chelem".

L'enjeu.- Une semaine après avoir battu les Wallabies dans la moiteur de Hong Kong, les All Blacks viennent se rafraîchir en Europe, un an après leur échec en Coupe du monde. Leur objectif est de réaliser le Grand Chelem sur les Iles Britanniques et la première rencontre face à l'Ecosse s'annonce comme la plus aisée sur cette route. Conscient de cela, les Blacks ont d'ailleurs décidé de mettre au repos plusieurs joueurs comme Dan Carter ou Richie McCaw (voir ci-dessous). Les hommes de Graham Henry doivent aussi poursuivre leur rédemption post-mondial entamée par une victoire difficile dans le Tri-Nations cet été. Cette tournée a aussi pour but de trouver des remplaçants aux cadres partis à la retraite ou en Europe comme Kelleher, Hayman, Oliver Jack, Howlett, etc...

L'équipe.- Le staff a choisi de mettre au repos 12 des 15 joueurs qui ont battu l'Australie à Hong Kong la semaine dernière. L'arrière Isaia Toeava, l'ouvreur Stephen Donald et le 2e ligne Ali Williams sont les seuls titulaires conservés. Trois novices, le pilier Jamie Mackintosh, le N.8 Liam Messam et le 2e ligne Kieran Read, font en outre leurs débuts. "Nous sommes pragmatiques", a justifié Wayne Smith, l'adjoint de Graham Henry, en réponse aux critiques soulevant que les Blacks sous-estiment le match face à l'Ecosse. "On devrait peut-être attendre la fin de la rencontre pour en parler. Et il n'y a pas de raison que ces jeunes très motivés ne jouent pas sous prétexte qu'ils ne comptent pas 50 sélections internationales".

La stat.- 2. Par deux fois, la Nouvelle-Zélande a réussit le Grand Chelem sur les Iles Britanniques. En 1978 et en 2005. Elle en visera un troisième cette année. Sa difficulté ira crescendo. Après l'Ecosse, les Blacks se rendront en Irlande, puis au pays de Galles, avant de finir en Angleterre. "Nous n'avons pas eu peur d'en parler entre nous, a reconnu Wayne Smith. C'est l'objectif" .

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?