L'audace de la jeunesse

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Et Marc titularisa Matthieu... Voilà c'est dit.

Le grand frère a fait appel au petit frère pour débuter le deuxième test face aux Australiens, ce qui représente la première titularisation pour la deuxième sélection du troisième ligne dacquois aux 32 printemps. Pour le reste, et hormis le fait que les Lièvremont entrent définitivement dans l'histoire du rugby français, place nette a été faite aux jeunes. Ainsi le plus capé des lignes arrières samedi sur la pelouse de Brisbane sera... François Trinh-Duc, 6 sélections. Et du 9 au 15, le total plafonnera à 13 sélections !

Il faut souligner que, lors du premier test, les entrées en jeu des petits nouveaux comme Tillous-Borde, Lacroix, Janin et les prestations des Trinh-Duc, Palisson et autre Thiery ont été pour le moins convaincantes.

Les vingt dernières minutes du premier test avaient permis de voir un XV de France plus entreprenant que dans le premier acte, qui s'imposait mieux dans les rucks. Avec des sorties de balle plus rapides, les Bleus avaient alors réussi à prendre la défense australienne de vitesse pour inscrire un essai par Palisson. L'audace de la jeunesse avait permis durant ces 20 minutes et devra permettre samedi à Brisbane de se montrer plus autoritaire dans les regroupements, où le XV de France subit la loi de Waugh, mais aussi moins timide en attaque. Car c'est bien dans ces deux secteurs surtout que le bât a blessé. Preuve aussi que Marc Lièvremont, Didier Retière et Emile Ntamack entendent dynamiser le jeu et tenter de retrouver le bon du dernier Tournoi, ce sera une troisième ligne de soutien en déplaçant la puissance vers le centre qui affrontera le XV de Deans.

Face aux Wallabies qui pensent au tournoi des Tri Nations approchant, les Bleus ne veulent pas jouer les sparring-partners de luxe et la prise de risque est maximale avec un Palisson buteur. Mais comme le dit François Trinh-Duc : "Nous n'avons pas de craintes à avoir."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?