La passe de quatre?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après l'Italie, l'Angleterre et la France, c'est le pays de Galles qui se dresse devant une Australie en quête de grand chelem. Pas facile.

L'enjeu.- Réaliser le grand chelem. L'Australie n'est plus repartie invaincue d'Europe depuis 1996, soit 12 ans (voir la stat). Les hommes de Robbie Deans veulent donc, à l'image de la Nouvelle-Zélande qui tente le même pari face à l'Angleterre, rentrer aux pays forts de quatre succès. Problème, ils trouveront sur leur route une équipe qui ne lâchera rien et qui proposera une opposition bien plus sérieuse que leurs précédents adversaires. Cette rencontre à Cardiff sera également l'occasion de voir si le pack des Wallabies tiendra un peu mieux la route que lors de sa victoire au Stade de France, face aux Bleus.

L'équipe.- Le sélectionneur australien Robbie Deans a procédé à cinq changements dans son XV par rapport au match contre la France. Quatre sont dans le pack avec les entrées de Waugh et Brown en 3e ligne, Chisholm en 2e et Robinson en première ligne. Il faut dire que les Wallabies n'ont pas été au mieux dans ce secteur au Stade de France alors que c'est l'un de leur point fort habituel. A l'arrière, Cross, forfait de dernière minute contre les Bleus, entre au centre pour Ashley-Cooper.

La stat.- 1996. C'est la dernière fois que l'Australie a réalisé un grand chelem lors de sa tournée européenne. Cette année-là, les Wallabies avaient battu l'Italie (18-40), l'Ecosse (19-29), l'Irlande (12-22) avant de terminer avec une victoire sur... le pays de Galles (19-28). Il leur faut battre les Diables Rouges ce samedi pour rééditer la même performance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?