Chabal, le retour?

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Marc Lièvremont a ouvertement évoqué le possible retour de Sébastien Chabal en équipe de France, lors de la prochaine tournée des Bleus au mois de juin, en Australie. Si le sélectionneur tricolore n'avait jamais fermé la porte au joueur de Sale, il ne l'a

2007 en pleine lumière, 2008 dans l'ombre. Promu icône médiatique du rugby français avant et pendant la Coupe du monde, Sébastien Chabal a retrouvé depuis le Mondial une forme d'anonymat, en Angleterre, dans son club de Sale. Le grand barbu fut le grand absent du dernier Tournoi des 6 Nations, le premier de l'ère Marc Lièvremont. Malgré la (très) large revue d'effectif du nouveau staff, l'ancien Berjallien n'a jamais été appelé. Dès lors, son avenir en équipe de France s'inscrivait en pointillés. Le trait d'union n'est peut-être plus très loin. Chabal devrait effectuer son retour en Bleu au mois de juin, lors de la Tournée en Australie.

Si Lièvremont n'avait jamais fermé la porte au "Seabass" de Sale, il a pour la première fois évoqué de manière claire le retour de ce dernier, dans un entretien accordé à nos confrères de L'Indépendant. Si le patron des Bleus ne connaît pas encore de près le joueur, il a apprécié l'attitude de l'homme face à ses non-sélections répétées durant le Tournoi. "J'ai envie de partager un bout d'aventure avec ce garçon, avoue l'ancien flanker. Parce que, à travers toutes ses déclarations, il a toujours été correct et dans l'esprit. J'ai aimé."

"Un potentiel athlétique extrêmement intéressant"

Il y a quelques semaines, dans le même esprit, Marc Lièvremont avait confié qu'il n'avait que des bons retours sur Chabal: " Tout le monde me dit qu'humainement, c'est un mec super". Mais si la "star" retrouve un strapontin chez les Bleus en juin, il le devra, aussi, tout de même, à certaines qualités sportives. "C'est un potentiel athlétique extrêmement intéressant", avoue le sélectionneur. A travers ces différentes déclarations, on croit comprendre que Chabal a de bonnes chances d'être de la fête en Australie.

Interrogé sur RMC, le troisième ligne des Sharks s'est bien sûr montré satisfait par une telle perspective. "Vu comment Marc Lièvremont et tout l'encadrement de l'équipe de France voient l'avenir des Bleus, je m'étais dit que si je ne revenais pas pour la tournée en Australie, ça allait être pour moi compliqué pour le futur. J'avais fait de la prochaine coupe du monde en 2011 une priorité et un objectif majeur donc bien sûr je serais content de réintégrer le XV de France au plus vite pour la tournée. "

En deuxième ligne, vraiment?

Reste à savoir à quel poste il sera utilisé. Numéro 8 ou deuxième ligne? "Je continue à penser que Bernard Laporte ne se trompait peut-être pas quand il voulait en faire un seconde ligne et notamment un impact-player rentré en cours de match", a estimé Lièvremont. Des propos qui semblent pourtant en contradiction avec ceux tenus au début du tournoi. "A Sale, Sébastien Chabal joue en numéro 8. Il s'est exprimé sur le sujet, il préfère jouer troisième ligne centre. Même si le faire jouer en 2e ligne durant la Coupe du monde a pu avoir une certaine cohérence, nous ne sommes pas dans cette optique", avait affirmé le sélectionneur le 22 janvier dernier, en dévoilant sa liste des 22 pour le déplacement en Ecosse. A priori, c'est plutôt en troisième ligne que Chabal serait retenu.

Lui se dit prêt à jouer partout. Il a faim des Bleus. Trop faim pour faire la fine bouche. "Ma préférence est en 8 mais je me suis réellement éclaté pendant la coupe du monde au poste de deuxième ligne que ça ne me dérangerait pas de jouer à ce poste ", assure-t-il. Et si la prochaine tournée était celle d'un retour à la normale pour Chabal? Exagérément porté aux nues en 2007, il n'avait peut-être pas davantage mérité un tel ostracisme en 2008, même si, on l'aura compris, il n'y avait dans ce choix, ou plutôt de non-choix du staff tricolore, aucun envie de régler son compte à la vedette médiatique. Il pourrait, enfin, être jugé à sa juste valeur. Pas plus. Mais surtout pas moins.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?