Les Reds à l'abri, les Waratahs en embuscade

Par Rugbyrama
  • quade cooper reds super 15 2011
    quade cooper reds super 15 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Le championnat de rugby de l’hémisphère Sud qui regroupe les conférences australiennes, néo-zélandaises et sud-africaines voit arriver la fin de sa phase régulière. Il reste une 18ème et dernière journée pour fixer le classement et ainsi définir les six participants à la phase finale. Le point.

Nouveau championnat, nouveau fonctionnement. Ainsi, la première équipe de chacune des trois conférences se voit directement qualifiée pour les plays-offs, avec les trois poursuivants au classement général en nombre de points. A une journée de la fin, les redoutables Reds sont en tête du championnat avec 62 points. Et une chose est sûre : ce sont les seuls à avoir l'assurance d'être directement qualifiés pour les demi-finales. Un match qu'ils disputeront à domicile. Emmenés par leur incroyable demi d’ouverture Quade Cooper, ils iront lors de l'ultime journée de la phase régulière défier les pâles Chiefs, déception néo-zélandaise de la saison.

Une deuxième place convoitée

Les trois équipes qui suivent sont séparées par seulement deux points. Le combat sera donc acharné pour occuper la seconde place, également synonyme de qualification directe pour les demies (avec le match à disputer à domicile). Une position dont bénéficient actuellement les Stormers (avec 58 points), malgré leur défaite à domicile contre les Bulls ce samedi (16-19). Mais voit mal comment les Stormers pourraient perdre face aux Cheetahs, onzièmes du championnat, le week-end prochain.

Il en est de même pour les Crusaders (troisièmes avec 57 points) et leur capitaine Richie McCaw qui recevront les Hurricanes, l’autre déception de la conférence du pays au long nuage blanc. Même si les Néo-Zélandais et les Stormers sont déjà assurés de figurer en phase finale. Par ailleurs, les Blues (56 points), à un point derrière les Crusaders, pourraient lors de cette ultime journée prendre le dessus sur les Highlanders qui connaissent un coup de mou en cette fin de saison. Si le quatuor de tête semble clair, l’enjeu de cette dernière journée est grand puisque les deux premiers, directement qualifiés, bénéficieront d’une semaine de repos supplémentaire.

Trois pour les deux derniers tickets

Enfin, la rencontre entre les Bulls et les Sharks (champions en titre) prévoit d’être explosive. Respectivement cinquièmes et sixièmes à égalité (53 point), les deux équipes s'affronteront le week-end prochain dans un match décisif. Car si les Waratahs (septièmes avec 52 points) l'emportent à domicile contre les Brumbies, ce qui paraît vraisemblable, ils prendraient quatre points et piqueraient un précieux sésame. Rappelons qu'à l'image du championnat français, le troisième recevra le sixième en match de barrage, et le quatrième recevra le cinquième.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?