Ibanez: "On a manqué d'envergure"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le capitaine tricolore Raphaël Ibanez était déçu dimanche au sortir des vestiaires. Pour lui, les Bleus ont manqué d'envergure pour faire un bon coup à Twickenham. Il attend maintenant une remobilisation pour le dernier match face à l'Ecosse.

Quel est votre état d'esprit après cette défaite ?

Raphaël Ibanez.- C'est une très grosse déception. On ne s'en rend pas compte dans l'immédiat, mais le groupe est passé à côté d'un grand truc. C'est difficile à accepter.

Comment l'expliquer ?

R.I.- Il y a plusieurs facteurs. En première mi-temps, on gagne le bras de fer sans être très imaginatif et on vire en tête à la pause. Ensuite, on savait que pour faire la différence, décrocher ce truc spécial pour faire le Grand Chelem, il fallait hausser le niveau de jeu. Mais nous avons rendu trop de ballons.

Vous vous méfiiez pourtant de ces Anglais, malgré votre statut de favori.

R.I.- Oui on l'avait dit toute la semaine, et on l'a vu. Tous ces joueurs anglais ont d'énormes qualités. Je ne sais pas d'où venait cette idée de favoris, peut-être de leurs résultats précédants... Mais cette équipe d'Angleterre a toujours autant de fierté, elle possède des joueurs de qualité dans son championnat. C'était aller un peu vite en besogne que de dire que ce serait une promenade à Twickenham. Peu d'équipes de France ont gagné dans ce stade. Je ne veux pas croire que la nôtre ait fait un complexe de supériorité. C'est plutôt dans la configuration du match que nous avons manqué d'envergure, notamment au point de vue offensif.

Y avait-il trop de pression sur les joueurs avec ce possible Grand Chelem ?

R.I.- La pression ? C'est un mot qui... (il hésite). Heureusement qu'elle y est la pression ! On joue des matchs de ce niveau-là pour ça, pour vivre de grands moments. Il faut bien s'imaginer que dans quelques mois, l'équipe qui ouvrira la Coupe du monde aura elle aussi une énorme pression sur les épaules. Il faudra l'accepter et vivre avec. Je crois simplement qu'aujourd'hui les deux équipes étaient déterminées pour faire un gros match, qu'il y a eu du déchet de part et d'autre mais que nous n'avons pas su saisir notre chance. C'est ça qui est râlant.

Il va falloir se remobiliser de suite pour préparer la réception de l'Ecosse la semaine prochaine...

R.I.- Oui, il reste un match dans ce Tournoi, il ne faut pas l'oublier. Nous sommes toujours en course pour gagner cette compétition même si ce match contre l'Angleterre ne va pas être facile à digérer. Nous avions les moyens de gagner et nous sommes passés à côté par manque d'envergure. C'est frustrant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?