Laporte: "Mettre de l'engagement"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour Bernard Laporte, si les Bleus veulent gagner à Twickenham, ils devront reproduire dimanche sur 80 minutes l'entame de match de Croke Park. Focalisé sur l'échéance anglaise, le sélectionneur tricolore refuse d'évoquer le Grand Chelem. Pour lui, c'est

Le XV de France affrontera une équipe d'Angleterre en plein doute dimanche. S'agira-t-il d'un match-piège ?

Bernard Laporte: Non ! Et peu importe la composition d'équipe. A Twickenham, il y aura face à nous quinze Anglais qui voudront nous battre. Et même s'ils sont moins euphoriques qu'il y a quatre ans, je n'oublie pas qu'il y aura huit nouveaux joueurs qui auront à coeur de montrer qu'ils méritent de jouer la Coupe du monde. Pour nous, l'important sera de mettre l'engagement nécessaire et surtout d'être performants dans tous les secteurs. Ce qui n'a pas été le cas depuis le début du Tournoi, sauf peut-être lors des trente premières minutes en Irlande (victoire 20 à 17 le 11 février).

Vous considérez que ce fut la meilleure séquence ?

B.L. : Oui, parce que l'on évoluait dans un contexte compliqué (ndlr: pour la première fois à Croke Park) et que si on voulait gagner le Tournoi, il fallait gagner ce match-là. Si on les battait, on se mettait en position favorable, mais pas idéale. Parce que je n'oublie pas qu'il nous reste deux matches (en Angleterre et face à l'Ecosse). Battre les Anglais ne suffira pas.

Est-ce que la victoire en Irlande vous a incité à appréhender différemment la gestion du groupe de 40 joueurs ?

B.L. : Si on avait perdu en Italie ou en Irlande, ou si on avait perdu ces deux matches, on n'aurait pas fini le Tournoi de la même façon, c'est une évidence. Maintenant, on n'a pas forcément rendu service à un joueur comme Elvis Vermeulen lorsqu'on l'a aligné face au pays de Galles. Il manquait de rythme. On l'a vu aussi lorsque certains autres joueurs ont joué avec les Barbarians samedi dernier face à l'Argentine à Biarritz. Alors, c'est vrai qu'on avait dit qu'on voulait voir un maximum de joueurs pendant le Tournoi, mais n'oublions pas qu'au premier entraînement, il y avait 23 absents. Et surtout qu'une douzaine de joueurs n'ont rien fait pendant trois semaines. En fait, on pouvait tabler sur 28 joueurs valides.

En cas de victoire en Angleterre, on peut penser que les joueurs auront marqué des points précieux en vue de la Coupe du monde...

B.L. : Si l'on gagne en Angleterre, cela fera quatre victoires, et la perspective de jouer la victoire finale face à l'Ecosse. Je ne vais pas vous dire que les 25 mecs qui ont joué, on ne va pas les regarder de près. C'est évident !

Qui sera le buteur du XV de France en Angleterre, Skrela ou Yachvili ?

B.L. : Qu'ils se débrouillent ! On n'attend pas que Dimitri (Yachvili) passe six pénalités pour savoir que c'est un bon buteur et David Skrela nous a donné des assurances contre le pays de Galles. Alors simplement, j'espère que si David est secoué après un plaquage, il ne tapera pas. Même chose pour Dimitri. Qu'ils soient intelligents et pas contraints par l'entraîneur. Moi, la seule chose que je veux, c'est qu'à chaque fois, cela fasse trois points !

Vous ne parlez jamais d'un éventuel Grand Chelem. Pourquoi ?

B.L. : Je n'en ai pas parlé une seule seconde aux joueurs. Et je ne leur en parlerai jamais. Moi, ce que je veux, c'est gagner. Le Grand Chelem, c'est leur histoire. Je ne veux pas de gloire sur la sueur des autres. C'est à eux d'écrire une belle page du rugby français. D'ailleurs, j'aime bien cette phrase de Daniel Costantini (entraîneur de l'équipe de France de handball) qui dit avoir accompagné les champions du monde. Moi, quand je jouais, je regardais d'abord quels étaient les mecs qui étaient sur le terrain avec moi. S'il y avait Simon, Moscato et Gimbert (première ligne de Bègles-Bordeaux au début des années 90), ça allait. Sinon... Et là, peu importent les théories au tableau noir ou de savoir si c'était Pierre, Paul ou Jacques qui entraînait !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?