Le retour d'Hari

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Imanol Harinordoquy retrouve le Tournoi des 6 Nations après un passage en France A la saison dernière. Le troisième ligne du Biarritz Olympique considère cette sélection comme un nouveau départ.

"J'ai l'impression de repartir de zéro, d'être un nouveau dans ce groupe." Imanol Harinordoquy a pourtant 34 sélections au compteur. Un total déjà important pour un joueur de 26 ans (IL aura 27 ans le 20 février prochain). Mais depuis la tournée de l'automne 2004, le troisième ligne biarrot n'a porté que trois fois la tunique tricolore. En 2005, il débute le Tournoi en tant que vice-capitaine, joue un match, puis disparaît de la sélection.

Tout est allé très vite pour le troisième ligne qui s'est révélé sous le maillot de la section paloise. En 2002 et en 2003, Imanol survole les débats. "Avec le recul, j'ai l'impression que j'aurais pu tout faire sur un terrain, ça aurait marché. Je suis sûr que j'aurais pu tenter une passe les yeux fermés." Il devient un symbole cette équipe de France. Son image est même utilisée pour représenter la délégation française lors de la Coupe du monde 2003. Il devient naturellement le vice capitaine : " Je savais que ce statut ne me donnait droit à rien. En deux matchs, je n'étais plus dans l'équipe."

Imanol Harinordoquy vient de changer de club. L'adaptation n'est pas facile et, pour la première de sa carrière, des blessures ne lui permettent pas d'être en pleine possession de ses moyens : "En plus je fonctionne beaucoup à l'affectif, j'ai besoin de me sentir bien dans l'équipe. Dans le Tournoi, je fais une rentrée qui n'est pas terrible. A ce moment là, on voit tout qui s'éloigne, plus personne ne t'appelle quand tu es blessé. Je me suis posé beaucoup de questions. J'avais l'impression que je ne savais plus jouer, d'avoir arrêté ma carrière."

Il vient quand même à Marcoussis lors du Tournoi 2006 pour disputer deux matchs avec l'équipe de France A. Il assure venir avec beaucoup de plaisir. Sa bonne humeur est remarquée par Bernard Laporte qui le sélectionne lors de la tournée de juin. "Ces deux matchs m'on fait un bien fou." Blessé lors des derniers tests de novembre, il savoure aujourd'hui sa sélection pour le premier match du Tournoi face à l'Italie : "Je suis remplaçant mais je serais déjà très content de jouer une demi-heure."

Imanol Harinordoquy est de retour en équipe de France au meilleur des moments même si la concurrence s'annonce sévère : "Cela décuple ma motivation. Elle m'a toujours fait avancer, c'est aussi pour ça que j'ai quitté Pau. Le système de l'équipe de France me plaît plus aujourd'hui que par le passé. Les troisièmes lignes participent plus au jeu." A lui de prouver qu'il est à nouveau le joueur de 2002-2003.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?