La semaine des Bleus

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La première semaine sans match du Tournoi s'est achevée pour l'équipe de France ce vendredi. Elle a notamment permis de régénérer les corps, bien usés par les deux premières rencontres, et de resserrer les liens entre les joueurs. L'ambiance est bonne, un

Les deux victoires face à l'Italie (39-3) et l'Irlande (20-17) ont fait du bien au moral. Pas forcément aux corps. L'encadrement du XV de France a donc fait souffler ceux qui en avaient besoin cette semaine, conformément à la volonté de Bernard Laporte, pour qui la priorité est de "permettre aux joueurs de se régénérer" . Ceux légèrement touchés à Dublin et les grippés ont ainsi été ménagés, tandis que les convalescents ont repris la course tranquillement. Une seule des trois séances en opposition a finalement eu lieu mercredi, avec la moitié du groupe.

En dehors des terrains, cette semaine a permis de souder encore davantage le groupe. Selon les joueurs, il n'y a pas de fracture au sein du groupe des 22 et de celui des 17, ni même entre les deux. Thomas Castaignède parlait d'une "saine émulation", Christophe Dominici et Thierry Dusautoir évoquaient même mercredi la naissance d'un "esprit club". "Le groupe est plus que solidaire. Les journées sont dures, ça nous aide à tenir, confirme Elvis Vermeulen, pas encore titularisé. On se tire tous vers le haut".

Bonne ambiance

Du coup, tous affirment que la concurrence est saine avant l'annonce dimanche du groupe des 22 pour affronter le pays de Galles au Stade de France, le samedi suivant. "Il y a une bonne ambiance même si on est dans le groupe un peu plus à l'ombre, confie Jean-Baptiste Elissalde. Après le programme de la journée, on a le temps de se détendre en jouant aux cartes. Les liens se renforcent." "Le groupe est sympathique. Ca nous aide à attendre", confirme Benoit August qui pourrait faire son apparition dans le groupe des 22 dimanche.

A priori cinq à six joueurs non retenus lors des deux premiers matches devraient l'intégrer, à raison d'un par ligne (a priori, August, donc, Vermeulen et Rougerie même si Emmanuelli, Lamboley, Dusautoir, ou encore Messina ont également leur chance). Vendredi midi, les joueurs se sont quittés. La plupart pour retrouver leur famille le temps du week-end, les Anglais pour cirer les bancs de Premiership avec leurs clubs. Ils sont attendus lundi à 11h00 à Orly. Un peu comme s'ils se retrouvaient pour repartir en colonie de vacances...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?