Catt: "C'est émouvant"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Incroyable Angleterre. On la disait au fond du trou. Mais avec ses jeunes et son vieux briscard Mike Catt, Ashton a trouvé la recette pour faire trébucher un XV de France que l'on imaginait plus solide sur ses fondations. Les champions du monde sont toujo

Il ne faut jamais enterrer un champion du monde. L'Angleterre, en proie au doute, humiliée en Irlande, décimée par les blessures, a trouvé des ressources insoupçonnées dimanche pour corriger le XV de France, qui n'avait pourtant plus débarqué à Twickenham avec une telle étiquette de favori depuis le milieu des années 80. Sans repères ni certitudes, les Anglais ont mis du coeur et de l'envie pour renverser la montagne bleue. Ils ont donc gagné leur improbable pari, à commencer par Brian Ashton.

Après la déroute de Croke Park, la pire de l'histoire du rugby anglais dans le Tournoi, le nouveau sélectionneur de sa Majesté avait tout changé, concoctant une équipe basée à la fois sur l'arrivée massive de nouveaux visages, et le retour d'une figure bien connue, Mike Catt, promu capitaine pour la première fois de sa carrière à 35 ans passés. Drôle de mayonnaise. Pourtant, elle a pris. Le vieux briscard des London Irish a pesé de tout son poids, dans les coulisses toute la semaine, et sur le terrain dimanche.

"On est encore derrière les Français"

C'est lui qui a fait basculer la rencontre en début de seconde période, en perçant en plein coeur la défense française, avant de placer Toby Flood sur orbite. "Ce n'est pas fréquent qu'un gars de 35 ans, manquant de vitesse à en croire la presse, fasse une telle différence", a ironisé le capitaine d'un jour. "Avoir Mike Catt avec nous a tout changé, estime de son côté Flood. Un type avec autant de sélections et d'expérience, il apporte du contrôle, de la maîtrise." "Il a été le fil conducteur dont nous avions besoin pour trouver une unité avec tous ces changements ", confirme le troisième ligne Tom Rees.

Et les jeunes ont su se mettre au diapason. Toby Flood, d'abord, à qui revenait l'immense charge de suppléer Jonny Wilkinson, son camarade de club à Newcastle. Il a su oser, ce qui n'était pas évident vu le contexte. Floody a animé le jeu, a été excellent au pied, juge Catt. Et que dire du débutant Shane Geraghty, qui a pris le relais de Flood à l'heure de jeu, avant de ridiculiser le rideau défensif tricolore sur une relance de 60 mètres ayant amené le deuxième essai, celui de la victoire? "Quand je me suis retrouvé avec le ballon, raconte ce dernier, je me suis dit, ne balance pas, essaie quelque chose. Et je les passais un par un, alors je me suis dit, continue !"

Brian Ashton avait piqué son groupe au vif en clamant que son équipe appartenait à la "deuxième division" suite au match de Croke Park. Bien joué. Bien sûr, cette victoire ne règle pas tout. En vieux sage, Mike Catt ne l'ignore pas. "On a encore du travail à faire. On a encore besoin d'apprendre. On est encore derrière les Français," répète-t-il. Mais dans le même temps, il ne peut ignorer qu'une équipe est peut-être née à Twickenham, au moment où l'Angleterre ne l'espérait plus. "C'est très émouvant. Les jeunes ont été étonnants. Quel avenir pour le rugby anglais!"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?