Laporte: "Si c'est un trophée, il faut que les Waratahs viennent jouer contre Toulon"

  • Bernard Laporte, le manager de Toulon
    Bernard Laporte, le manager de Toulon
  • Le talonneur des Sharks Bismarck Du Plessis face à Toulon - 5 février 2015
    Le talonneur des Sharks Bismarck Du Plessis face à Toulon - 5 février 2015
Publié le
Partager :

Pour une fois, Bernard Laporte avait le sourire après une défaite (12-10) face aux Sharks. Même s'il a perdu un trophée qu'il juge anecdotique, le manager du RCT était satisfait d'avoir pu procéder à une revue d'effectif et envisage d'aller pourquoi à son tour en Afrique Sud pour affronter les Sharks sur leur terre.

Quel est votre sentiment après ce match et cette défaite face aux Sharks ?

Bernard LAPORTE: Je tiens, avant tout, à rendre hommage aux Sharks qui sont venus nous rendre visite ici à Toulon. C'est toujours un privilège de recevoir une équipe de l'hémisphère Sud. C'était un bel événement sans pression. Au briefing, on avait dit aux joueurs de ne pas taper les pénalités. On était là pour apporter un maximum de plaisir au public. On m'a dit que si on avait tapé les pénalités on aurait gagné. Mais on s'en fout. C'est la seule fois que je dis aux joueurs peu importe que l'on gagne ou que l'on perde, avant tout donnons du plaisir à notre public.

Vous aviez de nombreux absents, c'était notamment l'occasion d'intégrer de jeunes joueurs. Comment les avez-vous trouvé ?

B.L: Ils ont été au niveau, notamment quand on voit Corentin Braendlin qui a fait 20 minutes à la place d'Ali Williams, j'ai trouvé qu'il a fait une belle rentrée. C'est l'avenir du club. Ces jeunes vont s'en souvenir à vie de leur première en équipe A face aux Sharks. C'était également l'occasion d'une grande revue d'effectif et de redonner du temps de jeu à des joueurs qui en avaient besoin comme Juan Lobbe et Gerhard Vosloo. Certains ont retrouvé de la compétition et du rythme. Maintenant, ils sont tous en vacances et ils l'ont mérités après un mois de janvier intense. Avec février ce sont les mois les plus compliqués d'une saison.

Qu'avez-vous pensé de cette équipe des Sharks ?

B.L: Ils sont costauds devant et très bons dans le jeu au sol. Que ce soit Du Plessis ou Coetzee, ils sont très performants dans cet exercice. Mais c'est le premier match de la saison. Ils ont fait deux mois de préparation, ils vont monter crescendo c'est une évidence.

John Smit aimerait passer un partenariat entre les deux clubs

N'avez-vous pas un peu de frustration d'avoir laissé échapper un trophée, même si ce n'est que honorifique ?

B.L: Je m'en fous. Si on ne s'en foutait pas on aurait tapé les pénalités. On aurait aimé gagner mais l'objectif était de jouer. Soyons sérieux, on dit que c'est le champion de l'hémisphère nord contre celui du sud, mais eux n'ont pas gagné leur compétition. C'est un trophée qui n'a pas lieu d'être... Je trouve qu'il est de trop. Si c'est un trophée, il faut que les Waratahs viennent jouer contre Toulon, sinon ça ne veut rien dire.

Au-delà du trophée, pensez-vous à renouveler l'expérience et pourquoi pas aller jouer en Afrique du Sud pour un " retour " ?

B.L: J'ai parlé avec John Smit, il aimerait passer un partenariat entre les deux clubs. Ça pourrait être une bonne chose, ça nous permettrait d'y aller au mois de juillet, même si on les jouera comme eux nous ont joué sans les internationaux, mais peu importe. Il s'agit de bons matchs de préparation. Ça permet de travailler ensemble en s'entrainant et en terminant la semaine avec une opposition. Si ça se fait, c'est vers cela qu'il faut tendre.

Le talonneur des Sharks Bismarck Du Plessis face à Toulon - 5 février 2015
Le talonneur des Sharks Bismarck Du Plessis face à Toulon - 5 février 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?