AFP

RIO 2016 - Une superbe finale et un magnifique vainqueur... bravo au rugby féminin !

Une superbe finale et un magnifique vainqueur... bravo au rugby féminin !

Le 09/08/2016 à 01:20Mis à jour Le 09/08/2016 à 11:58

RIO 2016 - Pour sa première édition aux Jeux Olympiques, le rugby féminin a offert une bien belle vitrine avec un vainqueur magnifique et un niveau de jeu élevé. De quoi permettre au rugby de prendre du poids au sein du sport mondial ?

L’histoire du jour

L’Australie dans l’histoire. C’était écrit. Avant même le début de la compétition, on savait que le vainqueur allait écrire une page d’histoire. Pour la première fois, une équipe féminine de rugby allait décrocher un titre olympique. Une distinction loin d’être anodine. Surtout pour un sport qui n’avait plus été à l’honneur aux JO depuis 1924.

Une telle vitrine, c’est une véritable aubaine pour notre sport qui manque de médiatisation à travers toute la planète. Je crois vraiment que cela va lui faire un bien fou et lui donner une autre dimension. On a vu du jeu, du rythme, des essais (beaucoup)... tout ce qu’attend un public - même peu connaisseur - qui n'espère qu’une chose : vibrer. Et on a vibré pendant ces 3 premiers jours. La finale entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande a été somptueuse. Et l’Australie, qui a été la meilleure nation tout au long de l’année, constitue une magnifique championne. Bravo pour le spectacle. On en redemande déjà. Dès mardi avec le début du tournoi masculin ?

L'Australie est championne olympique de rugby féminin - Rio 2016

L'Australie est championne olympique de rugby féminin - Rio 2016AFP

On a aimé

Que la Colombie marque enfin un point. Le rugby n’est pas le sport n°1 en Colombie. Mais clairement, cela m’aurait fait de la peine que cette nation mineure n’inscrive pas le moindre point pour le premier tournoi olympique de rugby à VII féminin. Les quatre premiers matches avaient été un calvaire avec autant de Fanny et 161 points encaissés. On espérait que le compteur se débloque enfin face au Kenya. Ce fut le cas. Et les Colombiennes, malgré un nouveau revers (22-10) et une dernière place au classement final, ont montré de grosses qualités de courage. Bravo à elles.

Le Haka des Néo-Zélandaises. Le Haka, je dois avouer avoir un petit faible pour ce rituel. Et quelle émotion de voir les coéquipières de Portia Woodman (meilleure marqueuse de la compétition avec 10 essais) - les larmes aux yeux - effectuer un Haka devant le public du Deodoro Stadium après leur finale perdue ! Une image forte de ce lundi.

On n’a pas aimé

Le manque de surprises. Les deux meilleures nations au classement mondial en finale, les 3e (Canada) et 4e (Grande-Bretagne) pour le match de la 3e place, France (5e) et USA (6e) se disputant la rencontre pour la 5e place... Ce tournoi olympique, premier dans l’histoire pour le rugby féminin, n’a apporté aucune surprise. Et on ne peut que le regretter.

Tribunes, arbitrage... On ne sait pas de ce qu’il en sera pour les hommes qui débuteront les JO mardi, mais voir les tribunes vides pour ces trois jours de rugby féminin, cela fait tache. C’est clairement l’un des points noirs de cette compétition, même si les gradins se sont quelques peu remplis pour les dernières rencontres ce lundi. S’il fallait en sortir un autre, mentionnons un arbitrage assez médiocre dans son ensemble avec peu de cohérence.

Les Bleues se sont écroulées. Bien sûr, il n’y avait pas de médaille à aller chercher pour les Bleues. Après le succès contre l’Espagne dans l’après-midi, on pensait que la bande de Horta se ferait un point d’honneur de remporter son dernier match et de finir à une 5e place qui aurait pu atténuer la déception (d’autant plus quand on voit que le Canada, bourreau en quart, a décroché la médaille de bronze). Les Enragées se sont totalement écroulées lors de leur seconde période face aux USA (19-5). Alors qu’elles menaient à la pause. Dur. Au final, c’est un bilan mitigé pour le rugby féminin aux Jeux...

Grosse déception pour la France, 6e aux JO de Rio

Grosse déception pour la France, 6e aux JO de RioAFP

Tous les résultats du jour

Kenya - Colombie : 22-10
Bresil - Japon : 33-5
France - Espagne : 24-12
USA - Fidji : 12-7
Nouvelle-Zélande - Grande Bretagne : 25-7
Australie - Canada : 17-5

Fidji - Espagne : 0-21
France - USA : 5-19
Canada - Grande-Bretagne : 33-10
Australie - Nouvelle-Zélande : 24-17

Le Canada a décroché la médaille de bronze en rugby féminin aux JO de Rio - août 2016

Le Canada a décroché la médaille de bronze en rugby féminin aux JO de Rio - août 2016AFP

Le classement final

1re : Australie
2e : Nouvelle-Zélande
3e : Canada
4e : Grande-Bretagne
5e : USA
6e : France
7e : Espagne
8e : Fidji
9e : Brésil
10e : Japon
11e : Kenya
12e : Colombie

Le classement des meilleures marqueuses

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés