Les révélations internationales

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

De Maxime Médard à Lee Byrne en passant par James Horwill ou Jerome Kaino... Ils sont nombreux à s'être révélé en 2008 sur la scène internatonale. Notre site fait le point.

Maxime Médard (France)

Son arrivée en équipe de France était particulièrement attendue après son explosion au plus haut niveau sous le maillot du Stade toulousain. Il a pourtant fallu patienter jusqu'en novembre et au test face à l'Argentine. En effet, l'ailier ou arrière n'était pas parti en tournée avec les Bleus en juin parce qu'il jouait les phases finales de Top 14 avec Toulouse. Après s'être bien sorti du piège face aux Pumas, il a inscrit son premier essai international contre les Pacific Islanders la semaine suivante, la veille de ses 22 ans. Titulaire lors des trois matchs automnaux à l'arrière, il a pris confiance et fait parler son talent.

Delon Armitage (Angleterre)

Après sa première sélection contre les Pacific Islanders en novembre dernier, Martin Johnson a déclaré qu'il s'agissait des meilleurs débuts d'un joueur qu'il ait pu voir. Le sélectionneur n'est pourtant pas coutumier de tels compliments... Il faut dire que, malgré une tournée automnale cauchemardesque pour les Anglais avec trois défaites en quatre matchs, l'arrière des London Irish (25 ans) a surnagé et su faire éclater son talent au grand jour.

Lee Byrne (Pays de Galles)

Les Gallois ont impressionné en décrochant le dixième Grand chelem de leur histoire cette année mais l'un d'eux a particulièrement brillé à l'occasion de ce sacre européen… A 28 ans, Lee Byrne a atteint son meilleur niveau en 2008, oubliant sa non-sélection pour le Mondial en France. Absent de la tournée en Afrique du Sud en juin en raison d'une blessure à un genou, il a effectué un très bon retour lors des tests automnaux. Il a notamment marqué un essai lors de la victoire contre l'Australie au Millennium (21-18).

Keith Earls (Irlande)

Il a à peine 21 ans mais un brillant avenir s'offre à lui. Entré dans le groupe professionnel du Munster en août dernier, il a été titularisé pour sa première sélection avec le XV d'Irlande deux mois après. C'était contre le Canada. L'arrière n'avait d'ailleurs pas mis plus de deux minutes à inscrire son premier essai international. Entré en jeu contre la Nouvelle-Zélande et l'Argentine, il a confirmé ses bons débuts avec l'Irlande et devrait avoir l'occasion de montrer de nouveau son talent pendant le Tournoi des 6 Nations.

Mike Blair (Ecosse)

Malgré ses 27 ans, le demi de mêlée d'Edimbourg fait figure de révélation chez les Ecossais. En effet, il a pris les galons de capitaine cette saison (six ans après sa première sélections) et su tirer son épingle du jeu malgré la mauvaise saison du XV du Chardon. Il semble aujourd'hui à son meilleur niveau et intègre pour la première fois le XV mondial établi par Midi Olympique en cette fin d'année.

Andrea Marcato (Italie)

A la recherche d'un grand ouvreur depuis le départ à la retraite de Diego Dominguez, l'Italie croit fort en Andrea Marcato. Le joueur de Trévise, ami d'enfance de Mirco Bergamasco et utilisé à l'arrière pendant le Tournoi des 6 Nations, a su trouver ses marques à l'ouverture lors de la tournée d'Automne. Agé de 25 ans, il devra confirmer lors du prochain tournoi mais ses prestations en Coupe d'Europe sont encourageantes.

Nicolas Vergallo (Argentine)

Après la retraite du Napoleon Agustin Pichot, l'Argentine devait trouver un demi de mêlée international. Ce n'était pas une mince affaire car les Pumas ne s'étaient pas préoccupés de former une relève. C'est pour cela que Nicolas Vergallo, âgé de 25 ans, ne compte que six sélections mais ses premières apparitions sous le maillot argentin sont prometteuses. Arrivé à Dax lors de la dernière intersaison, il démontre tout son talent sur les pelouses du Top 14.

Bismarck Du Plessis (Afrique du Sud)

Après avoir vécu la Coupe du monde et le titre de champion du monde dans l'ombre du capitaine John Smit, Bismarck Du Plessis, le talonneur des Natal Sharks, est devenu numéro un du poste sous le maillot des Springboks. Pourtant, Smit avait écourté son séjour à Clermont pour retrouver sa place en sélection mais les performances de Du Plessis l'ont tout de même poussé sur le banc de touche. Le joueur des Sharks, âgé de 24 ans, a un bel avenir devant lui.

Jerome Kaino (Nouvelle-Zélande)

Malgré la saison ratée de sa province des Auckland Blues, le flanker Jerome Kaino, 25 ans, a su séduire Graham Henry pour ses qualités athlétiques autant que techniques. Le sélectionneur néo-zélandais a d'ailleurs voulu dans un premier temps le replacer au poste de troisième ligne centre avant finalement de le titulariser comme flanker aux côtés de Richie McCaw et Rodney So'oialo pour former une impressionante troisième ligne. Certainement une star de la prochaine Coupe du monde.

James Horwill (Australie)

L'Australie compte sur lui. Après la fin de l'âge d'or de l'attelage Sharpe-Vickerman en deuxième ligne, les Wallabies sont à la recherche d'un homme fort pour stabiliser le huit de devant. Le joueurs des Queensland Reds doit être celui-là. A 23 ans, il affiche 115 kg sur la balance pour deux mètres et ses qualités de rugbyman sont indéniables. Malheureusement, il n'a pas pu participer à la tournée d'automne en raison d'une blessure au pied gauche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?