2010 en France (2/2)

Par Rugbyrama
  • Victoire Clermont - 29.05.2010
    Victoire Clermont - 29.05.2010
Publié le Mis à jour
Partager :

En cette fin d'année, notre site vous propose de revenir sur les principaux faits de 2010. Premier volet avec les événements qui ont marqué l'Hexagone ces derniers mois. Dans la deuxième partie, retrouvez le titre de champion de France de Clermont, le retour d'Agen en Top 14 et les soucis des Bleus.

. Le retour d’Agen dans l’élite

Agen aura attendu trois ans afin de retrouver le Top 14. Relégués en 2007 en compagnie de Narbonne, les Lot-et-Garonnais ont quelque peu patiné en Pro D2 avant de sortir une saison canon leur permettant de réintégrer directement l’élite. Favori lors de la saison 2009-2010, le SUALG n’a pas failli et laissé passer sa chance. Dans le sillage d’une équipe performante avec un pack dominateur, Agen a surclassé tous ses adversaires, s’offrant le titre à deux journées de la fin en battant à domicile son plus sérieux rival, Lyon. Meilleure attaque, meilleure défense, 70% de victoires et dix-sept points de bonus décrochés, bref la saison agenaise fut en tout point remarquable. Le club aux huit boucliers de Brennus aura su se montrer patient et faire l’effort au moment voulu pour rattraper sa terrible désillusion de 2007. Reste maintenant à confirmer et à ne pas faire le yo-yo comme bon nombre de promus.

. Clermont pour l’éternité

28 mai 2010 : après dix finales perdues, Clermont tient enfin son premier titre de champion de France. En près d’un siècle d’existence, aucun club ne s’était heurté autant de fois à la dernière marche. Finie la malédiction, joueurs et supporters auvergnats peuvent laisser éclater leur joie et leurs larmes. Présent pour la quatrième fois de suite au Stade de France, Clermont n’a pas laissé échapper cette fois-ci sa chance. Face à Perpignan, la bande à Vern Cotter prenait d’emblée les commandes du match grâce à un essai tout en puissance de l’ailier Napolioni Nalaga. La reste se résumait à un énorme bras de fer et un duel de buteurs où Morgan Parra se montrait bien plus précis que le Catalan Jérôme Porical, héros malheureux du jour. 19-6 score final, Clermont soulevait enfin le bouclier de Brennus. Audebert et Rougerie, quatre finales perdues, ne dépasseraient pas dans la légende Pierre Albaladéjo. "Cela faisait tellement longtemps qu’on attendait cela. Même avant le coup de sifflet final, j’avais envie de crier et de pleurer", avouait dans Midi Olympique le capitaine Aurélien Rougerie. La place de Jaude, bondée de supporters Jaune et Bleu, pouvait célébrer ses héros. A la hauteur de l’événement. Pour l’éternité.

. Le XV de France fessé trois fois

Si le grand chelem réalisé durant le Tournoi des 6 Nations a suscité pas mal d’espoir au sein du XV de France, la suite de l’année 2010 fut bien moins glorieuse. En effet, les Bleus ont encaissé trois gros revers face aux nations du Sud, dont deux durant la tournée d’été. Après une saison à rallonge et privée de quelques tauliers (Servat, Jauzion, Chabal, Harinordoquy, Traille), la France s’inclinait lourdement en juin en Afrique du Sud (42-17) avant de connaitre une grosse désillusion en Argentine quinze jours plus tard (41-13). Le temps de soucis commençait donc pour le staff tricolore qui espérait se refaire la cerise lors des tests d’automne. C’était totalement raté, surtout après la déculottée infligée par l’Australie au Stade de France (59-16). Sans inspiration offensive notamment derrière, la France inquiétait. Une remise en question se révélait, plus que jamais, vitale. L’état d’urgence était même décrété. Emile Ntamack, entraîneur des arrières, se serait donné le temps de réfléchir quant à son avenir. Un temps sur la sellette, Marc Lièvremont était plus que jamais conforté par la FFR quelques semaines plus tard. Espérons que 2011 soit bien plus radieux…avec le Mondial en Nouvelle-Zélande en point d’orgue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?