Provence fait chuter Bayonne à l’issue d’un match spectaculaire !

  • Pro D2 - Peter Betham (Provence Rugby)
    Pro D2 - Peter Betham (Provence Rugby)
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 – À l’issue d’une rencontre à dix essais, c’est bien Provence Rugby qui s’est imposé face à l’Aviron Bayonnais, 46 à 29, réalisant ainsi une belle opération dans cette volonté de conserver des chances de qualification jusqu’au bout. Même si les Basques ont privé les Provençaux du point de bonus offensif.

6 à 4, ce n’est pas le résultat d’un set de tennis mais bel et bien le tableau final des essais marqués lors de ce match d’ouverture de la 23ème journée de PRO D2 qui aura tenu toutes ses promesses. Alors que les deux formations avaient beaucoup d’ambitions à l’occasion de ce duel, et bien elles n’ont pas hésité à proposer du jeu, quitte à se faire à prendre à revers. Ce qui a donc donné une partie plus que plaisante, où les deux équipes se sont rendues coup pour coup, souvent en venant mettre la pression sur les renvois, mais surtout en profitant des scories. Et Aix a été plus réaliste.

Pour preuve de cette envie perpétuelle et rapide de proposer, de tenter, cet essai de Jean Monribot pour Bayonne, en venant prendre un intervalle en sortie de mêlée, à peine la première minute écoulée (2e), et la réalisation de Federico Wegrzyn au bout de 19 secondes après le retour des vestiaires, suite à un ballon récupéré sous le renvoi et bien libéré (41e). Mais ce ne sont que 20% des essais marqués durant cette rencontre, seulement marquée par des baisses de rythme aux environs de la demi-heure de jeu, et dans le premier quart d’heure de la seconde période.

Le danger est venu de tous les côtés

Provence réalise là une belle opération en parvenant à faire chuter un "gros" de ce championnat, lui permettant de toujours ambitionner une qualification et de faire au moins aussi bien que le meilleur classement de l’histoire du club (9e en 2019). Ainsi Charles Malet a apporté une réponse rapide à l’ouverture du score basque – comme souvent grâce aux libérations rapides de Ruru – et après un renversement (8e, 8-10). Théo Belan est quant à lui venu mettre les siens devant, après une brèche ouverte par ce même Malet (14e, 13-10). Sur interception Louis Marrou a lui fait le break (57e, 30-10), puis tour à tour Florent Massip sur une passe main-main de Ruru en sortie de ruck (64e, 37-17) et Jérôme Dufour dans la continuité d’une touche (71e, 44-24) ont pensé marquer pour offrir le bonus offensif.

C’était sans compter sur le caractère de Bayonne, pour autant bredouille et qui s’expose au retour d’Oyonnax, et peut ainsi perdre sa place dans le top 2. Il y a néanmoins eu cette révolte dans le final, sans parvenir à arracher un point de bonus défensif. Notamment car il se sera passé presque une heure entre l’ouverture du score de Monribot, et la seconde réalisation de l’Aviron par l’intermédiaire de Gaëtan Germain, après un ballon bien déplacé sur une séquence près de la ligne et sur toute la largeur du terrain (61e, 32-15). Sur une action similaire, le Bayonnais le plus tranchant de la partie Rémy Baget a aussi eu cette capacité à franchir pour finir sous les poteaux (68e, 32-24), tandis que Maxime Delonca a douché les derniers espoirs locaux de bonus en étant à la conclusion d’un porté (75e, 46-29).

#PROD2 #PRAB - J23
Folle victoire de @ProvenceRugby à la suite d'un match totalement débridé ? 10 essais en tout mais les 4 points reviennent aux Provençaux qui renouent avec le succès ✌️ pic.twitter.com/zKpWwjnxhh

— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) March 3, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?