Vannes avec réalisme devant Angoulême

  • Anthony Bouthier (Vannes)
    Anthony Bouthier (Vannes)
Publié le
Partager :

PRO D2 - À la suite d'une partie enlevée, les Vannetais ont dominé Soyaux-Angoulême au Stade de la Rabine, engrangeant par la même occasion le bonus offensif (4 essais à 1). Réduits à 13 dans les 10 dernières minutes de jeu, les Bretons ont résisté et privent les Angoumoisins d'un point de bonus défensif. Le RC Vannes est désormais septième du Pro D2, à quatre points de Béziers.

Vannes décroche sa première victoire bonifiée de la saison (24-16) devant Soyaux-Angoulême dans une partie pleine de réalisme. Les hommes de Jean-Noël Spitzer ont quasiment fait mouche à chacune de leurs offensives et ont résisté aux assauts charentais défensivement. En face, le SA XV se déplace finalement à vide, manquant même la pénalité du bonus défensif après la sirène. Le club charentais peut nourrir de sacrés regrets après ce quatrième match de suite sans succès. En revanche, Vannes remonte à la 7e place du classement.

Des Bretons tranchants

Les Vannetais s’offrent les 5 points du bonus offensif au terme d’une partie où leur pragmatisme l’a emporté. Après une vingtaine de minutes à bien défendre, les joueurs de Jean-Noël Spitzer marquent deux essais sur leurs deux premières incursions dans les 22 mètres adverses. Sur ballon porté par Leafa (24e) tout d’abord puis sur une relance de classe de Bouthier depuis la ligne médiane (25e). Si Soyaux-Angoulême recolle au score avant la pause, les Vannetais tournent tout de même avec l’avantage à la mi-temps (12-10). L’entame de la deuxième période démarre sur un nouveau scénario cruel pour les visiteurs. Ils pilonnent devant l’en-but breton et sur un ballon tombé poussé au pied par Duplenne, l’ailier Curtis vient fêter son arrivée en Bretagne par un essai (42e). Alors que les Charentais grignotent leur retard par le pied de Ric (17-16, 67e), les Vannetais viennent à nouveau marquer un essai par Popelin (24-16, 70e) offrant même alors un point de bonus offensif aux locaux. Les Bretons finissent en double infériorité numérique mais résistent encore aux assauts des Charentais.

Cruel pour les Charentais

Vannes et Soyaux-Angoulême naviguaient dans les mêmes eaux au milieu du classement de Pro D2 avant cette partie. Le choc entre les deux équipes pouvait donc ramener l’une des équipes vers la lutte pour la qualification et laisser l’autre au milieu de peloton. Et c’est Vannes qui réalise la bonne opération, donnant d’énormes regrets aux Charentais. En laissant trop facilement les Vannetais scorer à quatre reprises, les joueurs de Julien Laïrle se sont mis en difficulté. Obligés de courir après le score, ils ont tenu le ballon, cherché la brèche dans la défense adverse mais ne l’ont trouvé qu’à une seule reprise, par l’intermédiaire de Bureitakiyaca (31e). Et au moment où ils auraient pu faire basculer le match en revenant à un point par la botte de Ric, ils encaissaient un nouvel essai après l’heure de jeu. Après la sirène, ils pouvaient encore enlever le bonus offensif de leurs adversaires en s’assurant un bonus défensif. Mais une nouvelle fois, ils se sont cassés les dents sur la défense et l’ultime pénalité de Ric n’a pas trouvé le chemin des perches. Une défaite 24-16, extrêmement frustrante pour les Angoumoisins qui piétinent à la 11e place du classement.

[Championnat]

Notre partenaire @TemporisVannes vous offre le résultat du match de cet après-midi Vs @SAXV_Charente

Vannes 24 / 16 Angoulême

Un match joué devant plus de 6800 personnes.#RugbyClubVannes #BreizhNation #RCVSAXV #Victoire pic.twitter.com/gVb8mIBdA9

— RUGBY CLUB VANNES (@RugbyClubVannes) January 27, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?