Icon Sport

Suchier : "Les phases finales, il n’y a rien de mieux"

Un jour, un joueur : Thibauld Suchier (ASBH)
Par Rugbyrama

Le 14/05/2018 à 15:40Mis à jour Le 14/05/2018 à 15:49

Pour la première fois depuis 2007, Béziers a participé à des phases finales après une saison en dent de scie. Un match de barrage qui donne des ambitions au demi d’ouverture biterrois Thibauld Suchier.

Rugbyrama : Quels regards portez-vous sur la saison de Béziers ?

Thibauld Suchier : C’est une saison plutôt satisfaisante, même si il y a un goût d’inachevé sur le dernier match. Comme chaque année on a eu des hauts et des bas, mais on a toujours su se relever et rester concentré sur nos objectifs. C’est quelque chose qui nous arrive toutes les saisons. Chaque année on a des trous d’air et on se retrouve dans le fond du classement, donc je ne suis pas plus étonné que ça de notre parcours.

Quels sont les points à améliorer pour ne plus avoir ces trous d’air dans les prochaines saisons ?

T.B. : Je ne pense pas que cela est un rapport avec le groupe, parce qu’on a un groupe qui vit et travaille bien ensemble. Je pense que c’est plus un problème de concentration ou de rigueur. Il faut qu’on apprenne à être plus rigoureux et plus sérieux aux entraînements tout au long de la saison. Il faut surtout se remettre en question individuellement pour mieux avancer ensemble. Avec tous ces éléments mis bout à bout, je pense qu’on peut arriver à s’éviter des trous d’air et corriger ce problème récurrent.

Vous perdez beaucoup de cadres cette saison, comment se sont passés ces départs ?

T.B. : Le départ de ses anciens joueurs ne s’est pas fait du jour au lendemain. Cela s’est très bien passé. Le staff nous a bien préparé à ses départs et ça s’est fait tout naturellement. On est quand même déçu de ne pas avoir pu les amener plus loin que les barrages. On a pris beaucoup de plaisir sur le terrain avec eux lors des dernières rencontres, car on savait que c’était leur dernière rencontre.

Avec le départ de tous ces joueurs, vous allez faire partie des anciens l’année prochaine, est-ce que c’est un nouveau statut pour vous ?

T.B. : Oui je vais faire partie des anciens la saison prochaine puisque je vais entamer ma 6esaison au sein du club. Au-delà de ce rôle de "cadre", j’ai quand même un rôle important sur le terrain en tant que demi d’ouverture. Je me dois de tenir et d’organiser les joueurs sur le terrain. Après dans le vestiaire il n’y a pas que moi, je ne vais pas me transformer soudainement en leader. On est un noyau d’ancien, et ça fonctionne très bien comme ça.

Thibauld Suchier - Beziers

Thibauld Suchier - BeziersIcon Sport

Comment envisagez-vous la saison prochaine avec tous ces mouvements ?

T.B. : Un peu de sang neuf, ça ne fait pas de mal (rires). Plus sérieusement oui on va avoir pas mal de nouveaux joueurs, je pense que la pré saison va être primordiale. Il va falloir qu’on apprenne à travailler tous ensemble. Je pense qu’il n’y aura aucun souci pour les nouveaux joueurs parce qu’il est facile d’incorporer notre système de jeu.

Sur le plan personnel, on a senti une passation de pouvoir entre vous et (Lachlan) Munro, vous l’avez aussi vécu comme tel ?

T.B. : Pour moi ce n’est pas vraiment une passation de pouvoir, parce que ça ne se passe pas entre un joueur qui part à la retraite et un jeune. C’est vrai qu’on s’entend bien avec Lachie, on s’aide beaucoup en dehors du terrain, on s’apprécie énormément. Après oui j’ai eu la chance d’avoir beaucoup de temps de jeu cette saison. J’ai pris beaucoup de plaisir cette année, je me suis senti en forme, j’espère que ça va continuer.

Quel est votre objectif pour la saison 2018/2019 ?

T.B. : Quand on a vécu des phases finales, c’est difficile de ne pas vouloir y retourner, c’est quelque chose d’incroyable. L’objectif que je me fixe c’est de faire aussi bien que cette année, donc au moins faire les barrages. On a beaucoup de jeunes, il va y avoir de nouvelles signatures, je pense qu’on aura un bon collectif la saison prochaine. J’ai surtout envie de continuer à prendre du plaisir sur le terrain avec mes coéquipiers. De jouer à mon meilleur niveau et de faire briller le collectif.

Propos recueillis par Clément Gay.

Contenus sponsorisés
0
0