Icon Sport

28e journée Pro D2 - Colomiers et Béziers s'accrochent devant, Provence Rugby aussi pour le maintien

Colomiers et Béziers s'accrochent pour la qualif', Provence Rugby pour le maintien
Par Rugbyrama

Le 06/05/2016 à 21:35Mis à jour Le 07/05/2016 à 16:13

PRO D2 - Alors qu'il ne restera plus que deux journées à disputer, rien n'est encore fait, que ce soit pour la qualification ou pour le maintien. Colomiers et Béziers ont réalisé de belles opérations en allant l'emporter à l'extérieur alors que les Aixois ont fait le job à domicile face à Tarbes. Une 28e journée de haut vol !

Bourgoin - Béziers: 19-22

Dans un match complètement fou, Béziers a remporté son seizième de finale à Pierre-Rajon et reste dans la course pour disputer les phases finales. Après une entame de match parfaite grâce à leur buteur Lachie Munro, les Bittérois se sont fait surprendre... à trois reprises par une équipe berjallienne pleine de ressources. En six minutes, le CSBJ a franchi deux fois la ligne par l'intermédiaire de Kamea (30e) et Price (36e).

Deuxième coup de massue au retour des vestiaires avec un essai en bout de ligne de Vincent Barrière. L'ASBH venait d'encaisser un 19-0 et semblait très mal embarquée dans cette deuxième période. Mais à vingt minutes de la fin du match, Bakary Meité relancait les ambitions héraultaises. Béziers signe sa première victoire à l'extérieur depuis quatre mois.

Bayonne - Albi: 48-26

Bayonne s'est fait plaisir devant son public en s'offrant une large victoire face à Albi (48-26), avec sept essais à la clé. Il fallait s'imposer pour s'assurer de disputer les demi-finales d'accession et c'est chose faite pour les hommes de Vincent Etcheto. Les Basques se sont facilités la tâche en étant très réalistes en première période, avec quatre essais en quatre incursions dans les 22 mètres adverses.

Albi n'a pas fermé le jeu et a offert une bonne opposition, mais avec une fin de saison sans enjeu, difficile de trouver la motivation pour tenir bon quand Bayonne a accéléré pour aller chercher son bonus. Les Bayonnais montrent une nouvelle fois qu'il faut compter sur eux pour la montée en Top 14, dans le sillage des excellents Van Lill et Whitelock, dont la puissance a fait le bonheur du public de Jean-Dauger.

Pieter Jan Van Lill, numéro 8 de Bayonne

Pieter Jan Van Lill, numéro 8 de BayonneIcon Sport

Provence Rugby - Tarbes: 24-8

Dans ce duel de bas de tableau, Provence Rugby s’est imposé sur sa pelouse face à Tarbes (24-8). Dans un match très équilibré et disputé, les Provençaux ont pris le meilleur sur le TPR avec un troisième essai inscrit en toute fin de match. Les Tarbais ont longtemps fait jeu égal avec les Aixois qui ont eu de nombreuses occasions. Mais le réalisme n’était pas leur fort ce vendredi soir et il y avait peut-être un bonus offensif à prendre. Avec cette victoire, Provence Rugby garde encore une chance de se maintenir et recolle à l’US Dax. Aix revient à deux points des Landais qui jouent dimanche.

Montauban - Colomiers: 20-23

Belle opération pour Colomiers qui s'impose sur la pelouse de Sapiac, 20-23, face à des Montalbanais accrocheurs. Armés de leur métier et grâce à une très large domination ayant duré jusqu'à l'heure de jeu, les Haut-garonnais se sont montrés les plus efficaces sur leurs temps forts, notamment dans une première période. Campant chez leurs adversaires, les hommes à la colombe aplatissaient à deux reprises lors du premier acte, avant de gérer parfaitement leur avance grâce à un excellent jeu d'occupation et une défense agressive, et ce malgré une période d'infériorité numérique. Les Tarn-et-Garonnais ont tout de même marqué trois essais, mais ont trop souvent joué dans leur moitié de terrain pour espérer l'emporter. Colomiers reste en course pour les phases finales à deux journées de la fin.

David Skrela a été précieux au pied pour Colomiers contre Montauban

David Skrela a été précieux au pied pour Colomiers contre MontaubanIcon Sport

Lyon - Biarritz: 61-31

Orgie de rugby au Matmut Stadium de Lyon, où il ne fallait pas être un amoureux de la défense, avec pas moins de 14 essais inscrits entre le LOU et le BOPB (10 contre 4). Un match superbe où l'enjeu était moindre, entre deux équipes qui connaissent déjà l'issue de leur saison. Et les Lyonnais en ont profité pour s'amuser avec notamment la performance XXL de Thibaut Regard, auteur de 3 essais (3e, 38e, 55e) et de quelques gestes de grande classe.

Romanet a vu double pour sa part (18e, 45e). Biarritz, qui avait pris l'option de produire beaucoup de jeu, s'est fait contrer sur chaque ballon de récupération. Mais tout n'est pas à jeter tout de même pour les Basques qui ont tout de même inscrit 4 essais sur la pelouse lyonnaise.

Carcassonne - Narbonne: 26-20

Carcassonne devrait donc rempiler pour une nouvelle saison en Pro D2. En s'imposant à domicile face à ses voisins narbonnais, l'USC a sans doute franchi un pas décisif en vue du maintien. Surpris en première période par un essai de Fidinde (21e), les joueurs de la Cité ont d'abord tenu grâce à la botte fiable de Latorre. Avant de répliquer au moment où on les attendait le moins, juste avant la pause, grâce à une réalisation de Lima.

Ils ont ensuite affiché davantage de maîtrise au retour des vestiaires, y compris en infériorité numérique, et ont fait parler la puissance de leur pack (essai de pénalité, 65e) pour répondre à la rébellion d'Eadie (55e) et du RCNM. Malgré une fin de saison sans enjeu pour eux, les Narbonnais ne sont pas passés loin de jouer un mauvais tour à leurs meilleurs ennemis dans ce derby de l'Aude.

Aurillac - Perpignan: 19-6 (jeudi soir)

Désolé, cette vidéo n'est plus disponible

Dax - Mont-de-Marsan (dimanche à 14h25)

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés