Corrihons : "Finir le boulot"

Par Rugbyrama
  • Franck CORRIHONS - 12.03.2011 - Grenoble
    Franck CORRIHONS - 12.03.2011 - Grenoble
Publié le Mis à jour
Partager :

A la veille du choc opposant Grenoble, actuel leader, à Dax, son dauphin, l’entraîneur des trois-quarts isérois Franck Corrihons revient pour notre site sur les bonnes performance du FCG cette saison. S'il aborde cette rencontre face à l'USD avec beaucoup de sérieux, il évoque aussi ses craintes.

Comment abordez-vous ce dernier match de la phase aller, qui constitue également le choc de cette quatorzième journée de Pro D2  ?

Franck Corrihons : Nous l’abordons avec beaucoup de sérieux. Dax n’a perdu que deux matchs depuis le début de la saison, et ils méritent d’être là où ils sont aujourd’hui. Pour préparer ce match, nous avons essayé de corriger les erreurs entrevues à Béziers la semaine dernière (victoire 10-16 NDLR), notamment en défense et sur le plan de la discipline. A Béziers, nous avons pris deux cartons jaunes et terminé la rencontre à treize contre quinze. C’est paradoxal, car nous n’avons pas commis plus de dix fautes dans la rencontre. Seulement, ces fautes étaient spectaculaires, et coûtent cher. Nous nous sommes vraiment compliqué la tâche, et de telles erreurs ne pardonneront pas contre Dax.

Que redoutez-vous chez cette équipe dacquoise  ?

F.C : Beaucoup de choses ! La conquête d’abord... la mêlée dacquoise fait souffrir toutes les mêlées du championnat. Ils s’appuient aussi sur deux excellents buteurs, Richard Apanui et Mathieu Bourret, qui convertissent en points chaque erreur adverse. C’est aussi la deuxième défense du championnat, avec une troisième ligne plaqueuse et gratteuse avec Lièvremont et Beal... En somme, ils s’appuient sur des fondamentaux très solides. Et vu le climat annoncé pour demain... il va falloir être très fort sur les bases.

On a pourtant l’impression que Dax accuse le coup après un début de saison canon...

F.C : Certes, ils ont perdu à Périgueux et concédé le nul à domicile face à Carcassonne. Mais il n’est pas évident de gagner à Périgueux et Carcassonne est un prétendant à la qualification. A mi-parcours, les Dacquois ont quasiment assuré leur objectif initial, celui du maintien. Après, il est vrai qu’ils comptent quelques blessés, et qu’ils n’ont pas beaucoup fait tourner leur effectif. Certains joueurs sont peut-être émoussés mais leur victoire face à Aurillac prouve qu’ils ont des ressources.

L’année dernière, le FCG n’est pas parvenu à s’imposer à domicile contre les cadors du championnat. Cette année, vous avez déjà disposé de Pau, Mont-de-Marsan et Bourgoin. Était-ce une priorité pour franchir un cap  ?

F.C : Tout à fait. Gagner à domicile contre les meilleurs est vraiment notre objectif principal, sans parler d’invincibilité à domicile ou de première place, nous avons vraiment à cœur de nous imposer contre les cadors du championnat. Pour l’instant, ça s’est plutôt bien passé... mais Dax est un gros morceau.

Passer les fêtes en étant leader serait plutôt un beau cadeau de Noël, non  ?

F.C : Cela récompenserait surtout tout le travail effectué depuis le début de saison. Nous avons repris très tôt, et depuis nous n’avons pas lâché les joueurs: ils n’ont même pas eu trois jours de vacances. On est toujours derrière eux ! Parfois c’est dur, mais ils sont aujourd'hui récompensés. Ce titre honorifique de champion d’automne n’est absolument pas une fin en soi, mais juste un retour sur investissement. Une victoire demain nous permettrait de conserver cette première place donc...il faut finir le boulot pour ainsi passer de bonnes fêtes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?