La Rochelle "dans le vrai"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

D’entrée dans le dur, les Rochelais débutent par deux confrontations avec des poids lourds du championnat. Passés tout près de la victoire face au Stade montois, les regrets sont énormes, mais pas le temps de s’apitoyer, un autre gros test les attend déjà samedi à Agen.

Le choc annoncé pour la première journée du Pro D2 aura finalement accouché d'une souris. En effet, la rencontre entre le Stade montois, jeune relégué, et La Rochelle, habituée des phases finales du championnat depuis trois saisons, se sera finalement révélée assez pauvre en termes de jeu. Un seul essai inscrit dans cette partie, où les fautes furent nombreuses, et la stratégie des Rochelais délibérément restrictive. Comme le confirme le demi d'ouverture, Rémi Talès : "On a réussi à mettre en place le projet de jeu des entraîneurs, c'est vrai qu'on a abusé du jeu au pied et d'une stratégie résolument défensive, onn'a pas trop attaqué, mais c'est encourageant, ça a fonctionné et on les a mis en difficulté. Après, pour le déplacement à Agen, on a la volonté de donner plus d'envie offensivement."

Il manque si peu…

La stratégie a certes été payante, mais pas suffisamment pour remporter le match. Et pourtant il s' est fallu d'un rien pour voir les Maritimes faire chuter une équipe tout juste débarquée de Top 14. Les deux formations s'étant quittées sur le score étriqué de 22-21, les hommes de David Darricarrère nourrissent forcément des regrets d'être passés si près d'une performance, qui les aurait placés dans une position idéale avant de rencontrer Agen. Ce dernier ne le nie pas : "C'est vrai que nous avons répondu présents physiquement face à une équipe très solide, que nous avons su scorer à des moments importants, ce que nous ne savions pas toujours faire par le passé, et que nous sommes bien organisés défensivement. Mais ce qui nous intéresse, c'est de gagner les matchs et nous ne l'avons pas fait. C'est la preuve que nous avons encore besoin de travailler pour gommer ces petits détails qui nous empêchent de ramener la victoire."

Toujours dans le haut du classement, les Rochelais trébuchent systématiquement à deux doigts de l'exploit. Comme samedi contre Mont-de-Marsan, ou comme en demi finale l'an passé face à Albi (le match se solde par un nul, 15-15, Albi gagne à la différence de pénalités inscrites). Il ne manque par conséquent presque rien au collectif rochelais pour emballer la machine.

Un gros test

Toutefois, pas le temps de se poser trop de questions, d'analyser, de décortiquer la performance face aux Montois, car déjà dans les têtes de tout le monde ne résonne plus qu'un nom, Agen. Tête d'affiche du championnat, annoncée favorite, la formation lot-et-garonnaise recevra les hommes du capitaine Robert Mohr samedi prochain. Deux gros tests à l'extérieur dès l'entame pour les Rochelais, qui ne profitent pas vraiment des clémences du calendrier. Pas de quoi s'affoler pour autant : "On échoue d'un point face à Mont-de-Marsan, on sait du coup qu'on est proche du niveau à atteindre, on est dans le vrai", affirme Talès confiant.

En revanche, le jeune demi d'ouverture ne fanfaronne pas, et s'attend à un match enlevé, difficile face à Agen : "Ce sera compliqué. Agen a dominé les débats la saison dernière. Il faudra faire un match propre et ne pas faire d'erreur. Ils ont de grosses individualités et le moindre ballon rendu peut être fatal. Comme l'année dernière, où on perd le match à domicile face à eux, suite à un ballon perdu récupéré par Caucaunibuca qui va à l'essai." S'ils savent se prémunir d'une certaine maladresse et faire un match discipliné, les Rochelais ont toutes les raisons d'y croire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?