Tarbes sort la tête de l'eau

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le TPR a décroché ce week-end sa première victoire de la saison. Du côté de la Bigorre, il semblerait que le déclic mental se soit opéré. Le club tarbais devra confirmer ses bonnes intentions dimanche contre Bourg-en-Bresse.

Les travées de Maurice-Trélut commençaient à trouver le temps long. En guise de protestation, l'exigeant public tarbais avait sifflé le TPR à l'issue du match contre Aurillac, perdu à domicile (15-16). Un signe d'impatience d'une région qui a soif de résultats et de beau jeu. L'épisode lyonnais qui tourna à l'humiliation (défaite 56 à 3) n'avait d'ailleurs pas apaisé les critiques. Les Bigourdans ont donc profité de la réception d'Agen pour remettre les pendules à l'heure, en s'imposant 34-24.

Sébastien Caujolle, l'ailier du TPR, a bien conscience de attentes, suite aux très bons matchs de préparation de Tarbes : "Nous avions fait de bons matchs de préparation. Le public ne comprenait pas la différence entre le niveau de l'équipe d'avant-saison et celle du début de championnat. Le premier match est plutôt réussi (match nul contre Narbonne à l'extérieur, N.D.L.R) mais sur les matchs suivants on s'est relâché inconsciemment. Nous avons manqué d'agressivité."

Encore en rodage sur le plan du jeu, Tarbes s'en est remis à son ouvreur pour prendre les points au pied. La botte de Richard Apanui, auteur de 29 points (8 pénalités, un drop goal et une transformation) a permis aux Tarbais de concrétiser leurs temps forts en conquête. "Tout n'a pas été parfait mais je crois que nous avons eu les ressources pour pousser les Agenais constamment à la faute et notre ouvreur a fait le reste," explique l'ailier bigourdan.

Le mental avant-tout

Après les déroutes du début de championnat, Philippe Bérot, l'entraîneur, avait insisté sur le respect des fondamentaux : engagement, conquête et défense. Contrat rempli pour les vingt-trois acteurs même si lors du match contre Agen certains points noirs ont refait surface dans le jeu tarbais. "Je pense qu'il va falloir qu'on apprenne à mieux gérer le score et à gérer notre enthousiasme. Lors du match contre Agen, on mène largement 31 à 15 et on a une absence. Les Agenais reviennent dans la match," déplore Sébastien Caujolle.

Pour pallier d'éventuelles déconvenues, un vrai travail a été effectué sur le mental tout au long de la semaine. " Nous avions des problèmes d'investissement et d'engagement  et je pense qu'à ce niveau-là tout se joue au mental. Sur le plan du jeu, nous étions sereins et notre mêlée nous a rassurés," ajoute-t-il. Le déclic mental attendu par le staff semble donc bien avoir eu lieu.

En tout cas, les Tarbais devront conserver cet état d'esprit pour pouvoir faire un résultat sur le terrain de Bourg-en-Bresse, dimanche. Ils pourront compter sur un effectif quasi complet. "Bourg est en difficulté en ce moment (dernier du championnat avec seulement deux points, N.D.L.R), donc c'est sûr que nous y allons pour faire un résultat. Si on gagne, le faux-pas à Aurillac sera définitivement oublié," conclut l'ailier bigourdan. Les Pyrénéens attendent donc la confrontation de dimanche pour savoir si la saison est véritablement lancée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?