L'USO toujours plus haut

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Grâce à sa nette victoire face au Racing 28-13, Oyonnax revient dans le quatuor de tête et s'affirme un peu plus comme un candidat sérieux aux demi-finales. Le leader, de son côté, a manqué de réalisme et d'envie.

La flamboyance, c"est bien et c"est beau, mais ça ne suffit pas parfois. Au-delà des individualités, il faut de la construction pour espérer faire quelque chose à Charles-Mathon. Les relances à la Caucau de Bobo et Gaugau ne valent rien si elles sont toujours suivies d"un en-avant, d"un mauvais choix, d"une faute quelconque ou que personne n"est là au soutien. Incapables de conserver le ballon, les Franciliens n"ont pas pu construire leur jeu et mettre à mal la défense de l"équipe qui a encaissé le moins d"essais depuis le début de la saison.

C'étaient d'ailleurs les deux meilleures défenses du championnat qui s'affrontaient ce dimanche. Du coup, il était plutôt logique de ne pas voir beaucoup d'essais. Logique mais paradoxal à la fois, puisque les deux formations envoyaient beaucoup de jeu dans une rencontre enlevée et de très bon niveau. Il fallait ainsi attendre la 51e minute de jeu pour voir inscrit le premier essai de la rencontre. Un essai de pénalité qui concrétisait l'outrageuse domination en mêlée du Racing-Metro pendant le match. Il revenait alors à 13-15 après avoir été mené 15-6.

Réalisme oyonnaxien

La partie était totalement relancée. Les deux équipes faisaient jeu égal mais le réalisme était du côté oyonnaxien. Les locaux, qui profitaient parfaitement des fautes de leurs adversaires, se montraient opportunistes à souhait avec, notamment, deux drops bien placés (Bouillot 10e et Guilloux 63e). Une solution intelligente qui permettait de contourner l'impeccable défense francilienne mais aussi de faire la course en tête quasiment tout le match. Joueurs mais pas assez sereins, les hommes de Pierre Berbizier ne parvenaient jamais à revenir sur leurs adversaires. A trop jouer, ils se mettaient en danger et semblaient, au fur et à mesure que les minutes s'égrenaient, de moins en moins capables de renverser le cours des choses.

Oyonnax prenait peu à peu le large.18-13, puis 21-13. Il ne restait plus que quelques secondes à jouer quand Montagnat, auteur de 22 points, marquait le seul essai des siens après un dégagement raté du Racing dans son en-but. Le leader était sonné. 28-13, score final. L'USO fait son retour dans le quatuor de tête et prouve, s'il en était besoin, qu'il sera un candidat sérieux dans la course aux demies. Les Racingmen, déjà assurés de leur accession en Top 14, semblent avoir un peu levé le pied. Ils rentrent bredouilles en Ile de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?