Le Racing-Metro s'envole

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Racing-Metro 92 va pouvoir passer Noël au chaud puisque les hommes de Pierre Berbizier ont enfin pris leurs distances en tête du classement. Mais attention, la reprise s'annonce musclée pour les favoris au titre de champion de France.

Ils devaient commencer à se poser des questions. Malgré un parcours remarquable, seulement trois défaites en quatorze journées, les joueurs du Racing-Metro n'avaient jamais réussi à se débarraser de ses concurrents. Aurillac, La Rochelle, Albi et même Grenoble ont eu l'honneur d'occuper le fauteuil de leader. Les prétendants à la première place ont été nombreux et les Parisiens, grands favoris au titre de champion de France, n'ont pas encore pu écraser le championnat.

Alors même si la situation n'était pas délicate, la résistance des poursuivants devait commencer à agacer les Racingmen. Finalement, ils ont réussi à réaliser un premier écart significatif lors de la dernière journée. Grâce à un succès bien qu'étriqué sur le terrain de la lanterne rouge (17 à 10 à Bourg-en-Bresse), le Racing-Metro compte aujourd'hui sept points d'avance sur Aurillac, un dauphin qui marque enfin le pas. Un écart suffisant pour s'adjuger le titre honorifique de champion d'automne une journée avant la fin de la phase aller.

Pourtant, après quatorze journées, les Franciliens sont en retard sur les temps de passage affiché par les Toulonnais la saison dernière. A la même époque, le RCT comptabilisait 56 points (soit sept de plus que le Racing qui est aujourd'hui à 49) et son dauphin, Mont-de-Marsan, pointait déjà à dix longueurs. Quand on se souvient que Toulon avait dû finalement bataillé jusqu'à la 28e journée pour valider officiellement son billet pour le Top 14, le Racing-Metro ne devra pas négliger la deuxième partie de la saison surtout qu'Agen commence à retrouver son jeu et des ambitions.

Les Parisiens peuvent donc profiter de leurs vacances même s'ils feront attention d'être prêts dès la reprise. En effet, le menu du mois de janvier est copieux avec les réceptions d'Agen et de Lyon et un déplacement à La Rochelle. L'occasion de poser un peu plus son empreinte sur le championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?