La 19e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 19e journée de Pro D2 a conforté l'avance du Racing-Metro en tête du championnat qui a battu Aurillac (15-36). Bourg-en-Bresse atomise Auch (36-0) et la rencontre entre Narbonne et Albi a été marquée par quatre cartons rouges.

L'EQUIPE EN HAUSSE

Bourg-en-Bresse

36-0: le score est sans conteste et la victoire de Bourg-en-Bresse aux dépens d'Auch éclatante. La première de la saison avec le bonus offensif, cinq essais plantés dont trois par le centre Eadie. Alors que les Burgiens semblaient condamnés à retrouver la division fédérale la saison prochaine, ce succès peut être le déclic dans leur opération maintien. Il faudra confirmer dimanche à Tarbes que les Bressans ont battu à l'aller (22-16). Du côté d'Auch, rien ne va plus et l'entraîneur Pierre-Henry Broncan n'a pas du tout apprécié le comportement des siens: "Avant de partir, certains joueurs pourraient avoir l'honnêteté morale de chercher à laisser le club en Pro D2. C'est un naufrage collectif."

L'EQUIPE EN BAISSE

La Rochelle

Coup d'arrêt surprenant pour les Rochellais qui ne s'attendaient pas à vivre un tel camouflet à Marcel-Deflandre. Face au voisin bordelais englué dans le fond du classement, les Maritimes payent au prix fort leur absence dans les dix dernières minutes alors qu'ils menaient 13 à 6. Résultat: dix points encaissés dont un drop de Largarde dans les ultimes secondes. Pour autant, les partenaires de Boboul auraient pu éviter la défaite s'ils avaient tenté la pénalité en position favorable qui s'offraient à eux alors que la sirène venait de retentir. "Cette défaite intervient au plus mauvais moment: celui de la préparation du discours de fin de saison ", fulminait le président Vincent Merling.

LE JOUEUR

Sylvain Dupuy (Agen)

Les premières paroles de Sylvain Dupuy furent destinées au jeune Reichel Nicolas Calvo, tragiquement décédé huit jours plus tôt. Modèle d'humilité, le demi de mêlée eut du mal à parler de sa remarquable prestation derrière le conquérant pack lot-et-garonnais. Pourtant, il réussit la performance de franchir par trois fois la ligne d'en-but tarbais et contribua largement aux succès d'Agen (45-23). Son entraîneur Christian Lanta n'a pas tari d'éloges sur cet exploit tout en jambes et en finesse, baptisant malicieusement son protégé "Rupeni Dupuy".

L'ESSAI

Sireli Bobo (Racing-Metro)

Le leader parisien n'a pas fait de détail sur la pelouse d'Aurillac (35-16). Seul bémol: l'absence du bonus offensif qui aurait permis au Racing d'accroitre un peu plus son avance sur le dauphin albigeois. Pourtant, l'ailier Sireli Bobo croyait avoir fait le plus dur en pointant le troisième essai des siens en début de seconde période. Un mouvement superbe parti d'une mêlée sur le ligne médiane en faveur des Racingmen. Berry ouvrait sur Mehrtens qui tapait un judicieux coup de pied croisé sur l'aile de Bobo. Le rebond favorable, la bombe fidjienne prenait son adversaire direct de vitesse et résistait au retour de deux défenseurs. Une inspiration de grande classe.

LA STAT

4

Quatre cartons rouges, autant de cartons jaunes : voici le triste bilan du match Narbonne-Albi (10-9). Une rencontre qui restera plus dans les annales de par l'animosité ambiante que par sa qualité de jeu. A noter que les deux équipes s'avèrent les plus sanctionnées depuis le début de la saison (5 rouges et 22 jaunes pour Albi, 3 rouges et 15 jaunes du côté narbonnais). Et c'est la troisième fois (Aurillac, Grenoble, Narbonne) en quatre rencontres qu'Albi ne termine pas le match au complet.

LA DECLA

Eric Béchu (Albi)

L'entraîneur albigeois n'a guère apprécié le scénario de la rencontre opposant Narbonne à son équipe avec toute cette ribambelle de cartons distribués. Pour lui, nul doute sur l'identité du responsable: Eric Gauzins, l'arbitre. "Ce n'est plus possible, on ne peut plus continuer avec un corps arbitral qui influence un match à ce point. Il met deux rouges de chaque côté alors que ni Narbonne ni Albi ne sont des voyous. Les arbitres ont été incompétents comme tous ceux qui officient en Pro D2. Ce ne sont que des amateurs et ils n'ont pas le temps de se pencher sur les règles. Il faut créer un corps d'arbitres professionnels qui puissent travailler quarante heures par semaine."

LES CHIFFRES CLES

Meilleure attaque : Agen (431 points)
Meilleure défense : Racing-Metro (239 points)
Meilleur réalisateur : Richard Apanui (Tarbes 189 points)
Meilleur buteur : Richard Apanui (Tarbes 189 points)
Meilleur marqueur : Sireli Bobo (Racing-Metro 8 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?