Valbon : "Etre plus constants"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Ludovic Valbon, le centre internationl du Racing-Metro 92, est clair : l'équipe parisienne doit être beaucoup plus régulière si elle veut accéder au Top 14. Après avoir échoué en finale de Pro D2 l'an passé et connu une intersaison mouvementée, le club a

Comment se passe la préparation ?.

Ludovic VALBON : Tout va bien. Nous avons beaucoup bossé dans une excellente ambiance. C'est comme lors de chaque début de saison, nous avons repris le rugby dans la bonne humeur. Il y a eu les retrouvailles et l'intégration des nouveaux

Vous entamez votre campagne de matchs amicaux contre Newcastle dimanche (à Lille à 16h). C'est un gros morceau d'entrée...

L.V. : Ce sera difficile car les équipes anglaises reprennent le championnat début septembre et sont donc prêtes. Nous avons choisi de ne pas disputer beaucoup de matchs amicaux mais ce seront des rencontres de qualité.

Quel sera le but recherché au cours du match face à Newcastle ?

L.V. : Le premier objectif sera de voir si nous avons bien assimilé les nouvelles règles. Il faudra aussi voir quel est l'état de fraîcheur du groupe. Après, nous essayerons de trouver des automatismes et de jouer le plus simplement possible. Bien sûr, nous rechercherons une certaine cohérence de jeu entre les anciens et les nouveaux.

Après une intersaison mouvementée, la déception de l'an passé a-t-elle été digéré ?

L.V. : Nous sommes passés à autre chose et ne nous sommes pas trop attardés sur ce qui s'est passé l'an passé. Nous avons à coeur de réaliser une bonne saison. Il existe un nouvel objectif et nous nous préparons pour le tenir.

Quel est cet objectif justement ?

L.V. : Ce sera d'abord d'enchaîner les performances chaque week-end. Nous devrons être réguliers car au début, toutes les équipes partiront sur un pied d'égalité.

Mais le club souhaite tout de même retrouver l'élite ?

L.V. : Il ne faut pas se poser trop de questions. Ce sont les clubs qui seront les plus réguliers qui auront une chance de monter. L'an dernier, à deux ou trois moments, nous avons connu des défaillances qu'il ne faudra pas répéter. Si nous avions été plus constants, nous aurions peut-être titiller Toulon plus longtemps. Donc la régularité sera le maître-mot.

Et à titre personnel, quel est votre ambition ?

L.V. : Comme tous les joueurs, mon but est d'avoir le plus de temps de jeu possible. A l'instar de l'an passé, il y aura beaucoup de concurrence. C'est pourquoi, moi aussi, je devrai être très constant dans mes performances.

Votre expérience peut-elle vous aider à devenir un des leaders des arrières ?

L.V. : Cela ne veut rien dire. L'expérience ou le talent, il faut le traduire sur le terrain et le montrer pendant les matchs. Il y aura énormément de qualité dans notre ligne d'arrières avec notamment des jeunes joueurs qui viennent pour pousser les vieux vers la sortie. Tout cela est normal.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?