Agen sur le podium

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur sans bonus offensif d'Albi, 20-8, Agen se hisse sur la troisième place du podium pour passer les fêtes au chaud. A Bourg, le Racing confirme son leadership quand les Lyonnais ont fait mordre la poussière à Bordeaux.

Pour le dernier match de l"année 2008, Agenais et Albigeois ont sorti les marrons chauds et les beaux cadeaux. Pour cette rencontre au sommet, Armandie avait fait le plein, il faut dire que le public attendait de pied ferme le premier match de Rupeni Caucaunibuca à domicile.

Autant dire que personne ne fut déçu! Première mêlée, premier accrochage ; deuxième attaque agenaise et essai de... Caucau (9e)!

A l'origine de l'action avec une touche rapidement jouée, l'ailier fidjien s'est même offert le luxe de brandir bien haut son ballon avant d'aplatir après une course de 30m. Son entraîneur ne cachera pas son... mécontentement! Trop pressé de poser le ballon au sol, Caucaunibuca n'a pas facilité la tâche de son ouvreur Gelez en lui "offrant" une transformation compliquée (5-0). N'empêche, dès le début du match, les locaux impulsaient un rythme endiablé que les Albigeois avaient bien du mal à suivre. Privé de munitions, le SCA s'arcboutait sur sa ligne et cédait une nouvelle fois en fin de première mi-temps avec Edmond-Samuel à la conclusion.

Bordeaux prend cher face à Lyon

La deuxième période ne se jouait pas sur le même tempo. Les deux formations payaient aussi l'effort d'avoir bataillé à 14 contre 14 (carton jaune pour Narjissi et Guffroy). Les Albigeois parvenaient enfin à se montrer dangereux. Pour autant, les Agenais frappaient encore une fois et se mettaient à rêver au bonus offensif (magnifique essai de Dupuy derrière une touche, 48e). Mais les hommes de Béchu, menés 20-3, ne désarmaient pas. Objectif bonus défensif. Lakafia remplissait une partie du contrat en se jouant notamment de Caucaunibuca (20-8, 65e). Mais même en privant Agen du bonus, les Albigeois ne pouvaient faire tomber Armandie. Le SUA se hisse sur le podium au détriment des battus du jour.

Coup de massue en revanche pour l'Union Bordeaux-Bègles qui a été sévèrement battue sur son terrain par Lyon. Le Lou signe sa deuxième victoire consécutive en déplacement et se rapproche du haut du tableau. Mieux, les joueurs de Raphaël Saint-André ont inscrit le point de bonus offensif en marquant quatre essais (doublé de Grosso, Wakanivuga, Gambetta). Les locaux ont sauvé l'honneur en fin de rencontre en franchissant la ligne grâce à Matt Egan, mais le score final (27-38) est tout de même assez lourd.

Enfin, Bourg-en-Bresse a longtemps cru tenir son exploit face au leader du Racing-Metro. Les Burgiens, auteurs d'un très bon début de match, ont étouffé les premiers du classement et ils ont rapidement mené 10 à 0. Pourtant, les Franciliens ont retrouvé les ressources nécessaires pour revenir au score avant la pause et ils ont fait la différence en seconde période grâce à un essai de pénalisation inscrit peu après l'heure de jeu. Les Bressans peuvent se consoler avec le point de bonus défensif et en constatant les défaites de Béziers et Colomiers.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?