La 29e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant-dernière journée du championnat du Pro D2 qui connaît désormais son champion, Toulon. Mais le final s'annonce époustouflan. Dans la course aux demi-finales, trois points seulement séparent Agen, 3e, de Lyon, 8e.

. Béziers peut-il stopper sa chute ?

Le président Nicollin qui évoque un possible départ, des joueurs en attente pour leur avenir et surtout quatre défaites consécutives au moment de se rendre chez le dauphin de Toulon, le Racing-Métro. Béziers peut-il rêver un coup à la Agen ? Il y a deux semaines les Lot-et-Garonnais avaient cueilli à froid les Parisiens. Du coup, avec Pichot de retour aux commandes, il y a peu de chances que les joueurs de Berbizier tombent deux fois de suite dans le même piège ! La réponse à la question initiale alors ? La voilà. Dans une terrible spirale négative, les Biterrois ne semblent pas en position favorable pour renouer avec la victoire à Paris. S'ils venaient à s'incliner, les protégés d'Olivier Saisset perdraient leur place pour les demies.

. Toulon va-t-il fausser la fin du championnat ?

La semaine a été courte à Toulon où la fête à été grandiose. Pour se rendre à Lyon qui affiche guichets fermés et qui croit plus que jamais à la qualification, Toulon fait tourner son effectif. Mais du coup, sans Matfield reparti en Afrique du Sud, et sans son équipe victorieuse du Racing, le RCT peut modifier la donne de cette fin de championnat complètement folle. En effet, Toulon, pour terminer son championnat, va à Lyon avant de recevoir Mont-de-Marsan, deux demi-finalistes potentiels.

. Agen va-t-il éviter le piège ?

Agen et Grenoble n'espéraient plus grand chose il y a quelques semaines. Mais par un incroyable concours de circonstances, voilà ces deux équipes complètement relancées dans cette fin de championnat. Agen, qui vient de se hisser parmi les cinq premiers, peut faire un grand pas vers les demies à condition de s'imposer devant Grenoble. Mais Agen peut-il éviter le piège ? Grenoble reste sur six victoires de rang dont trois acquises loin de ses bases. En pleine confiance, les Isérois jouent encore plus décomplexés que les Agenais qui ont déjà sauvé leur saison. Pour chacune des deux équipes (après ce choc Agen-Grenoble, Agen va à Lyon et Grenoble reçoit Oyonnax), ce n'est que du bonus qui se présente sur les deux dernières journées. Mais Agen joue gros dimanche à Armandie et pourrait bien se faire rattraper par la pression qu'ils ont réussi à exorciser ces derniers temps. Attention au piège.

. Peut-il y avoir des victoires à l'extérieur ?

Béziers et Grenoble jouent gros ce week-end en déplacement. Face respectivement au Racing et à Agen pourront-ils signer une victoire loin de leurs bases ? Si aucune de ces deux équipes n'y parvient, alors difficile d'imaginer des victoires à l'extérieur ce week-end. En effet, Limoges voudra quitter le Pro D2 tête haute et auront à coeur de faire chuter Oyonnax (une seule victoire à l'extérieur cette saison) ; Aurillac et Tarbes voudront remporter leur dernier match à domicile. Narbonne aussi, mais est en danger face à La Rochelle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?