La journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Lyon bientôt demi-finaliste ? Un nouveau président au RCNM ? En quelques questions, tout ce qu'il faut savoir sur la 25e journée du Pro D2.

Lyon (6e) peut-il entrer dans les cinq premières places du classement ?

A l'issue de cette 25e journée, le LOU pourrait effectivement se retrouver demi-finaliste. Ce serait la deuxième fois de la saison seulement (il l'avait été lors de la 2e journée). Pour cela, il faudra aller gagner à Tarbes samedi. Compte tenu du regain de forme des Lyonnais et des six défaites à domicile des Pyrénéens, la chose semble réalisable. Mais il y a une seconde condition à remplir, beaucoup moins évidente celle-là : il faudrait que La Rochelle s'incline sur son terrain face à Toulon dimanche. Les Maritimes, déjà à neuf points du quatrième Béziers et talonnés de trois points par le LOU, savent toutefois qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur.

Y aura-t-il des mêlées simulées à La Rochelle ?

Le leader toulonnais, tout impressionnant qu'il soit, a toujours la même faiblesse depuis le début de la saison : son jeu d'avants et plus particulièrement sa mêlée. Les choses ne devraient pas s'arranger dimanche lors du choc à La Rochelle. Explications : Galasso, Taumoepeau, Bastères et Sephaka sont blessés et Roux ne figure pas dans le groupe. Du coup les Varois se déplaceront en Charentes-Maritimes avec seulement trois piliers : Banquet, Ward et Agnesi. Sûrement pas suffisant pour endiguer les assauts d'un pack rochelais rugueux et puissant. Les mêlées pourraient ainsi être simulées à un moment ou à un autre de la partie. Car le RCT ne cache pas son ambition sur cette rencontre : obtenir sa septième victoire à l'extérieur et asseoir un peu plus sa première place malgré l'impressionnante série de 21 victoires à domicile des Maritimes.

Narbonne va-t-il trouver un président ?

Depuis la démission de Gilbert Ysern le 21 mars dernier, le RCNM se cherche. Sur le terrain autant que dans sa gestion. D'autres entraîneurs sont arrivés mais le nouveau président n'a toujours pas été nommé. Il se murmure toutefois que les joueurs devraient être fixés ce samedi à l'issue d'une rencontre entre le maire PS de Narbonne, Jacques Bascou, et les deux candidats, Alain de Pouzilhac et Joël Carrère. Des joueurs qui ne cachent pas attendre avec impatience que les choses se règlent enfin et qui devront négocier un périlleux déplacement au Racing-Métro ce week-end.

Le Stade montois va-t-il rester l'équipe avec le moins de défaites ?

Les Montois ont beau être deuxièmes à sept points du RCT, ce sont bien eux qui comptent le moins de défaites dans ce championnat. Depuis le début de la saison, ils se sont inclinés à quatre reprises seulement, à Aurillac, Grenoble, Limoges et au Racing-Métro. Ils perdraient toutefois ce "titre" ce week-end s'ils allaient perdre à Oyonnax et que Toulon ramenait une victoire de La Rochelle. Car les Varois ne comptent qu'une défaite de plus que les Landais. S'imposer dans l'Ain ne sera pas chose facile toutefois. Seul le Racing-Métro (un concurrent direct du Stade montois) y est parvenu en un an et demi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?