La 15e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dernière journée du Pro D2 avant la fin de la phase aller. Quatre questions pour connaître les principaux enjeux.

Combien de millions d'euros séparent Toulon de son dauphin Mont-de-Marsan ?

7,6 millions d'euros séparent les deux premiers du classement de Pro D2. En début de saison, Toulon affichait un budget de 10 millions d'euros alors que Mont-de-Marsan affichait 2,4 millions au compteur. La Pro D2 a donc conservé tout son charme puisque les petits peuvent encore se mêler à la lutte avec les gros. Les Montois peuvent même relancer un petit peu le championnat en cas de victoire dimanche sur leurs terres. Dans le cas contraire, Toulon, avant le début des matchs retour, s'envolera vers le Top 14.

Tarbes, avec quels entraîneurs ?

Le Tarbes Pyrénées Rugby est en danger. Les Tarbais reçoivent La Rochelle pour un match capital dans la course au maintien car Limoges, qui reste à l'affaut, reçoit l'USBCABBG. Une victoire est donc essentielle pour les pensionnaires de Trélut pour éviter de se retrouver dans la zone rouge. Seul problème, les entraîneurs du TPR, Frédéric Torossian et Philippe Carbonneau ont été évincés cette semaine. Christian Martinez et Philippe Bérot ont été appelés à la rescousse mais leurs prises de fonction seront trop tardive. Pour recevoir La Rochelle, ce sont donc les joueurs eux-mêmes qui composeront l'équipe. Jérômes Naves, Patrick Furet et Thomas Lasserre ont été choisis par leurs coéquipiers pour donner la composition.

Pourquoi les matchs sont-ils décalés ?

Attention, le Pro D2 change d'heure ce week-end. Samedi, les cinq confrontations prévues auront lieu à 19h30 au lieu de 18h30 habituellement. Ce décalage est dû au Tournoi des 6 Nations. Comme l'équipe de France joue samedi à 17 heures face à l'Irlande, la LNR, avec l'accord des clubs, a décidé de retarder le coup d'envoi de la 15e journée du Pro D2. Trois rencontres auront lieu le dimanche. Mont-de-Marsan/Toulon est prévu à 14 heures alors que Racing-Metro/Blagnac et Tarbes/La Rochelle se joueront à 15 heures.

Grenoble peut-il inquiéter Oyonnax ?

Oyonnax, invaincu depuis vingt-et-une rencontres sur sa pelouse fétiche reçoit le troisième du classement, Grenoble. Des Grenoblois qui ont bien l'intention de consolider leur place sur le podium avant la fin de la phase aller. Cette affiche est un test important pour les deux formations mais les locaux semblent partir avec une petite longueur d'avance. En effet, les Isérois sont privés de Pierre-Alexandre Dut. Ce dernier est tout simplement le meilleur réalisateur (145 points) mais aussi le meilleur marqueur (deux essais) de son équipe. L'ouvreur grenoblois souffre d'une légère entorse de la cheville droite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?