Accroché mais invaincu

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Grenoble et Toulon n'ont pas pu se départager dimanche à Lesdiguières (13-13). Les Grenoblois ont longtemps dominé mais les Toulonnais ont su saisir leur chance. Ils restent invaincus après sept journées.

79e minute du match. George Gregan, après cinq minutes de pilonnage dans les quinze mètres grenoblois, aplatit le deuxième essai de Toulon. Ai'i manque une transformation facile. 13-13. Mal payé. Très mal payé pour des Grenoblois qui ont dominé pendant 65 minutes mais qui ont craqué en fin de match.

Pendant toute la première mi-temps pourtant, ils ont joué dans le camp toulonnais. Ils ont concassé la mêlée du RCT et récupéré trois ballons sur introduction de Gregan. Ils en ont volé deux autres en touche sur les lancers d'Oliver. Ils ont aussi récupéré de précieuses munitions grâce à leur défense très efficace. Mais ils n'ont marqué que trois points en quarante minutes. Dut les avait inscrit au quart d'heure de jeu. L'ouvreur isérois, en ratant deux autres pénalités (15e et 23e), n'avait pas permis de concrétiser l'extrême domination des siens. Sur le très gras (quasi-impraticable) terrain de Lesdiguières, Grenoble manquait de réalisme.

Retour toulonnais en fin de match

Au contraire de Toulon, qui se réveillait à la mi-temps. Mehrtens ne tardait pas à concrétiser la domination territoriale varoise en début de seconde période et ramenait les siens à égalité à la 47e. 3-3, tout était à refaire pour le FCG qui dominait de moins en moins. Mais la mêlée restait plus forte et les groupé-pénétrants dévastateurs. Grenoble s'appuyait là-dessus pour reprendre l'avantage : sur une faute technique, Roux écopait d'un carton jaune (54e). La pénalité de Dut trouvait le poteau mais Andreu commettait un en-avant à cinq mètres de son en-but sur la réception et à huit contre sept, les Isérois mettaient la mêlée toulonnaise au supplice. L'arbitre de la rencontre ne tardait pas à leur accorder un essai de pénalité (56e).

La machine grenobloise était alors relancée. Elle campait de nouveau dans la moitié de terrain adverse et continuait de gagner des dizaines de mètres sur les ballons portés. Face à la charnière internationale Gregan-Mehrtens, les jeunes Rochette et Dut jouaient sans complexes et animaient parfaitement le jeu des leurs. L'ouvreur accentuait même leur avance avec un drop des 35 mètres à droite (63e). 13-3. C'est alors que l'ogre toulonnais reprenait les choses en main. Grenoble craquait physiquement, se trompait dans son coaching et le RCT campait dans les quinze mètres adverses. Galasso puis Gregan concrétisaient (71e et 79e) à l'issue d'impressionnants enchaînements de pick and go. Toulon s'en sort très bien alors que les Isérois peuvent nourrir des regrets.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?