Pau revit

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Section paloise a atteint à l'issue de la 26e journée du Pro D2 son meilleur classement de la saison. Désormais huitièmes, les Palois envisagent l'avenir plus sereinement.

Coincés les deux tiers de la saison entre la treizième et la dernière place qu'ils ont occupé trois journées (7, 8 et 9), les Palois ont stoppé la descente aux enfers. "Mathématiquement, nous n'avons pas encore assuré notre maintien, déclare Jean-Bernard Duplantier à Midi Olympique après la nette victoire des siens sur Oyonnax (51-19). Psychologiquement, c'est peut-être fait, mais sincèrement l'essentiel n'est pas acquis."

Sincèrement, il faut reconnaître que la Section paloise frappe fort en cette fin de parcours où l'expérience du Top 14 porte peut-être (enfin ?) ses fruits. "La Section a très mal digéré sa descente," reprend Duplantier.

Dans le rude combat que livre un ancien du Top 14 dans le Pro D2, les hommes de Duplantier ont appris "l'humilité" . Surtout, la Section, dont la confiance a été sérieusement mise à mal lors des premières journées, a su renouer avec son public. Mal à l'aise au Hameau en début de saison, Pau a réussi à se dépasser pour afficher un très bon bilan avec le maximum de points pris à domicile sur les cinq dernières sorties. Et lors du match face à Oyonnax, pensionnaire du milieu de tableau, Pau, mené rapidement 12-3, a prouvé qu'il détenait des ressources psychologiques pour redresser la barre avant d'en passer "50" à la troupe à Catinot.

Un match un peu à l'image de la saison comme le souligne toujours Duplantier : "C'est un groupe qui aurait pu éclater, mais il s'est reconstruit, resserré dans la difficulté. (...) Nous savions qu'à force de travail, de respect mutuel, de convictions, nous nous en sortirions."

Encore quatre matchs (deux déplacements à Bordeaux et Toulon pour deux réceptions Mont-de-Marsan et Béziers) pour assurer le maintien mathématique et Pau pourra préparer, sereinement, une nouvelle saison de Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?