Giorgis, à l'heure de la confirmation

Par Rugbyrama
  • Sébastien Giorgis (Narbonne)
    Sébastien Giorgis (Narbonne)
Publié le
Partager :

Les pépites de Pro D2 - Rencontre avec Sébastien Giorgis. Le trois-quart polyvalent de Narbonne réalise un début de saison intéressant, dans la lancée du dernier exercice de Pro D2, qui fût celui de son éclosion. Comment gère t'il cette saison de la confirmation ?

Sébastien Giorgis, c'est l'histoire d'une progression fulgurante. Ancien talonneur puis troisième ligne reconverti dans les lignes arrières, il a débuté sa carrière pro à 21 ans, à Narbonne. Seulement deux saisons plus tard, il cumule déjà 29 titularisations pour un total de 37 apparitions sous les couleurs du RCNM. Cependant, il n'a pas le sentiment d'avoir passé un cap de manière brutale. "J'ai l'impression d'avoir gravi les échelons petit à petit, sans avoir brûlé les étapes" explique celui qui a déjà battu son record d'essais sur une saison avec trois réalisations contre deux lors de l'exercice précédent. Face à lui la concurrence est pourtant relevée avec les présences dans l'effectif des internationaux néo-zélandais et tongien Hosea Gear et Saia Fekitoa.

Comment expliquer l'importance prise dans le groupe par celui qui a fait ses classes entre les Alpes Maritimes (Cannes-Mandelieu puis Nice) et le Var (Saint Raphaël - Fréjus) ? "J'ai réussi à progresser pour avoir les atouts qui correspondent à la fois au poste d'ailier et à celui de centre. Ma polyvalence est maintenant un plus" répond l’intéressé. Côtoyer des joueurs de ce calibre a également permis au joueur de 22 ans (qui en aura 23, le 9 novembre) d'aborder plus sereinement les moments cruciaux et notamment la pression des avant-matches.

Inspiré par Douymarou

À propos de son statut dans le vestiaire, le joueur confie qu'il ne se voit pas encore comme un cadre : "Quand on est entre nous on laisse parler les joueurs plus expérimentés comme Pierre-Alexandre Dut par exemple". Pas question toutefois d'être silencieux. Sébastien Giorgis a un rôle, non-officiel, auprès des jeunes faisant leurs premiers pas dans l'effectif professionnel audois. "Mon rôle c'est de faire passer les messages aux jeunes, de les motiver, mais pas forcément de les conseiller car je ne connais pas tous les postes. Ça me plaît d'être impliqué aussi tôt. Dans le vestiaire, la mayonnaise est en train de prendre avec des progrès régulierse déclare t-il malgré la mauvaise passe que traverse le club depuis maintenant quatre saisons.

Il reste également lucide sur les progrès qu'il lui reste à accomplir : "Il me faut être plus appliqué dans le jeu, avoir une meilleure gestuelle de passe" déclare t-il. Pour progresser, le jeune homme s’appuie sur le chemin parcouru par un ancien de la maison orange et noire : le Rochelais Vincent Rattez. "J'ai été impressionné par sa capacité à franchir le cap du Top 14 et ainsi accéder au XV de France". Une carrière que Sébastien Giorgis suit de près au sein d'un club qui compte un autre joueur pour lequel il ne cache pas son admiration, le centre des Maritimes Geoffrey Doumayrou. Selon ses propres mots, "un joueur à la fois physique et à la technique irréprochable".

Par Hugo Dervissoglou

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?