Icon Sport

Match Amical - Leo Cullen : "Une excellente préparation pour nous"

Cullen : "Une excellente préparation pour nous"
Par Rugbyrama

Le 13/08/2018 à 11:12

MATCH AMICAL - Après la courte victoire du Leinster à Montauban (17-18), l'entraîneur en chef Leo Cullen revient sur les bénéfices de cette première rencontre dans la préparation estivale des champions d'Europe.

Rugbyrama : La victoire est au bout mais ça a semblé difficile pour votre équipe, du moins en début de match. Quel regard portez-vous sur la performance de vos joueurs ?

Leo Cullen : Bien sûr que c'était difficile, les conditions étaient dures pour nous. Nous ne sommes pas habitués à jouer avec cette température. Mais c'était un très bon exercice aujourd'hui et les joueurs vont beaucoup apprendre de ce match. Nous nous sommes entraînés ces six dernières semaines sans vraiment faire de jeu donc c'est plutôt un bon résultat.

Dans une optique de préparation estivale, ce type de match n'est-il pas compliqué à gérer ?

L.C. : Oui, c'était une rencontre assez saccadée. Nous n'avons pas su nous créer d'occasions en première période. Cela vient des nombreuses imprécisions et des pénalités sifflées. De manière générale nous manquions de rythme. Je pense que nous étions bien meilleurs en revenant des vestiaires. Plus physiques, plus costauds, c'est ce qu'il fallait face à une belle opposition. Nous sommes très satisfaits de cette rencontre.

Avez-vous désormais une idée plus précise pour aider vos joueurs à progresser ?

L.C. : Totalement. Nous avons encore beaucoup d'aspects du jeu à améliorer mais un match comme celui-ci vaut tous les entraînements. Cela oblige les joueurs à vraiment se concentrer. La mission principale d'un entraîneur est d'observer tous les joueurs, et comment ils réagissent dans certaines situations et face à la pression. Il y en avait beaucoup aujourd'hui donc c'était une excellente préparation pour nous.

Match Amical - Jamison Gibson (Leinster) contre Montauban

Match Amical - Jamison Gibson (Leinster) contre MontaubanIcon Sport

Vous avez utilisé tous vos joueurs mais certains vous ont-ils convaincus, notamment en deuxième mi-temps ?

L.C. : Déjà il faut rappeler que les internationaux ne sont pas encore rentrés de vacances et ils sont nombreux. Mais il est très important de faire grandir les autres joueurs pour qu'ils soient capables eux aussi de rentrer en compétition. La période de pré-saison est faite pour ça : intégrer petit à petit tous les joueurs pour créer un groupe. Ces matchs amicaux apportent de l'expérience aux jeunes joueurs.

Retourner à l'entraînement après avoir gagné deux titres doit être plus facile. Comment se fixer de nouveaux objectifs pour la saison à venir ?

L.C. : Nous sommes davantage concentrés sur le début de saison et les six matchs de championnat qui nous attendent. Après il y a une pause, puis les tests-matchs de novembre, donc ce n'est pas notre habitude de regarder trop loin devant. On veut juste réussir notre entame grâce cette préparation. Venir à Montauban avec le groupe en fait partie et nous sommes très reconnaissants envers l'USM pour son accueil et pour ce match.

Propos recueillis par Quentin Put

Contenus sponsorisés
0
0