Icon Sport

Oscar de la semaine : Vakatawa, quel régal !

Oscar de la semaine : Vakatawa, quel régal !
Par Rugbyrama

Le 13/01/2020 à 09:07

OSCAR MIDI OLYMPIQUE - Il est l’un des grands artisans de la victoire du Racing 92 face au Munster (39-22). Virimi Vakatawa a une nouvelle fois été exceptionnel. Perforant, dynamiteur d’attaque, l’international français marche sur l’eau depuis le début de la saison. Il est notre Oscar de la semaine.

Il incarne parfaitement le rugby moderne, fait de vitesse, crochets et de passes après contact. Virimi Vakatawa transperce toutes les défenses qu’il rencontre avec son club depuis son retour de Coupe du Monde. Hier après-midi, à la Paris La Défense Arena, les trois-quarts du Munster n’ont pu que constater les dégâts de la bombe d’origine fidjienne dans leur défense. Une prestation stratosphérique, 103 mètres parcourus ballon en main, 12 défenseurs battus, l’ancienne star du circuit à VII s’est amusée dans la défense irlandaise. Le centre francilien a parachevé son festival en inscrivant son cinquième essai de la saison, en 9 matchs disputés depuis son retour du Japon.

Laurent Travers, son entraîneur au Racing 92, se réjouit de la forme de son joueur : "Virimi est en confiance, sur le terrain, il analyse bien les situations, garde les ballons quand il le faut et réalise, à chaque fois qu’il les tente, des gestes techniques impensables."

Fer de lance des Bleus pour le Tournoi

Si il y a des postes où l’incertitude règne quant aux futurs choix de Fabien Galthié. Au centre, la hiérarchie semble bien établie pour commencer le prochain Tournoi des 6 Nations. Le Racingman devrait, sans grande surprise, être titularisé au coeur de l’attaque française. Virimi Vakatawa aura la tâche d’être le facteur X des Bleus, le joueur qui en un crochet, un raffut, peut amener une action dangereuse ou un essai. Au vu de ses prestations depuis quelques semaines, tous les espoirs sont permis avant de débuter le Tournoi 2020. Son possible duel face à Manu Tuilagi, le 2 février prochain au Stade de France fait déjà saliver tous les amateurs du ballon ovale.

Une chose est sûre, si le centre international continue de jouer le meilleur rugby de sa vie, il pourrait encore faire énormément de dégâts dans les défenses qu’il va affronter dans le futur. Une bonne nouvelle pour le XV de France, qui aura besoin d’un grand Virimi Vakatawa pour faire tomber les Anglais et réussir son tournoi.

De Vincent Franco

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés