La chronique de P. Rabadan

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pierre Rabadan parle de rugby. Un peu. Pas beaucoup. Il fait place à cri du coeur et d'alarme pour une solidarité avec le Darfour.

Autre Chose que le pouvoir

L'actualité rugby a encore été riche d'un week-end de Top 14 aux résultats indécis, de confirmations en exploits, de surprises en maîtrise.

La H Cup ne sera sans doute plus du calendrier 2007-2008, le bras de fer continue et la France a fait de son "ennemi" Anglais, son allié de circonstance.

Mais je vais aujourd'hui prendre le pouvoir de m'égarer un peu des chemins et sentiers rugbystiques.

Oui, il y a une vie en dehors du rugby.

David Attoub (un mec vraiment "bonnard" comme on dit) qui accordait cette semaine un long entretien à l'unique quotidien sportif français, livrait avec toute sa pudeur, la longue épreuve qu'il venait de traverser et le bonheur de reprendre sa vie quotidienne...

Ces bonheurs simples qu'il décrivait comme essentiels, que l'on prend plaisir à apprécier quand on est passé tout près de les perdre.

Ce bonheur que des milliers de gens ne connaissent plus depuis de longs mois, confinés, regroupés, reclus dans des camps pour échapper à un massacre organisé.

L'enfer du Darfour.

Ces événements nous paraissent loin, ne nous touchent pas toujours.

Nous en sommes pourtant trop souvent témoins fatalistes.

J'ai, peut-être comme certains d'entres vous, découvert avec plus de détails l'horreur inhumaine de cette situation insupportable en regardant, bien installé dans mon canapé, Envoyé Spécial jeudi soir.

Les politiques internationales sont responsables du déroulement de ces actes inacceptables.

Nous avons sous les yeux, il faut en être conscient aujourd'hui, l'affirmation d'un véritable génocide.

Comment peut-on, quelques dizaines d'années après l'horreur de la seconde guerre, laisser ces peuples s'entretuer, se déchirer dans un bain de sang délirant.

A quelques centaines de kilomètres de chez nous se déroulent l'horreur et l'inhumanité même d'une tuerie organisée dont nous sommes témoins.

Alors que pouvons nous faire de notre petit coin de France ?

Sans doute n'avons-nous pas le pouvoir de changer radicalement le sort réservé à ces Soudanais, mais en connaissant plus précisément ce drame et en donnant votre signature, par exemple, au SLD (Sauver Le Darfour : www.sauverledarfour.org), nous ferons un premier pas.

Pour que les citoyens du monde que nous sommes ne laissent pas l'indifférence tuer des milliers d'innocents, qui ont pour seule faute, de vivre dans un endroit du monde que le pouvoir économique mondial ne veut pas leur laisser.

La solidarité est une valeur essentielle du rugby, elle est aussi une philosophie de vie.

Aidons-les, nous en avons le pouvoir... et le devoir !

REAGISSEZ SUR NOTRE FORUM !

Cliquez ici

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?