Dumas : "Des choses prometteuses"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le XIII de France n'a pas manqué ses débuts en Coupe du monde. Pour son premier match dimanche, il a battu l'Ecosse 36-18. Les Bleus restent dans les clous pour disputer les barrages qualificatifs pour les demies. Leur manager, Gilles Dumas, attend une co

Quel est votre bilan après ce premier match ?

Gilles DUMAS : Le résultat est bon. Il fallait commencer par une victoire et nous l'avons fait. Bien sûr, la qualification n'est pas acquise mais c'est un bon départ. Il y avait beaucoup de pression autour de cette première rencontre. L'Ecosse est une belle équipe, qui compte sept joueurs de NRL dans ses rangs. Certes, nous n'avons pas fait notre meilleur match mais nous avons été suffisamment réalistes et efficaces pour l'emporter. Même quand nous étions dominés, nous avons su tenir grâce à une très bonne défense.

Tout n'a pas été parfait dans le jeu. Quelle est votre analyse à ce niveau ?

G.D. : Nous sommes globalement satisfaits de cette performance. Mais c'est vrai que notre entame n'a pas été bonne. Nous avons rendu trop de ballons lors des vingt premières minutes. Heureusement que notre défense a tenu. Le match a été plus serré que le score le laisse paraitre, nous avons dû lutter jusqu'au bout et avons inscrit onze points sur la fin du match. Mais nous avons fait preuve de courage et de solidarité. C'est encourageant.

Cette solidarité est-elle le point positif du match ?

G.D. : Les joueurs ont eu un état d'esprit excellent. Même quand nous étions en difficulté, ils ont su gérer le match, ne pas s'affoler et prendre le jeu à leur compte quand ils le fallait. Nous avons vu des choses très prometteuses et c'est très positif effectivement.

Cette victoire devrait vous permettre de préparer le match contre les Fidji samedi avec plus de sérénité.

G.D. : Ce qui est sûr et certain, c'est que nous n'aurions quasiment plus d'espoir de qualification si nous avions perdu contre l'Ecosse. Là, nous n'avons pas à nous poser de questions. Si nous battons les Fidji, nous serons en "quart de finale". Dès lundi, nous partons à Wollongong, où nous jouerons samedi. Nous allons analyser la vidéo de notre premier match puis nous nous plongerons très vite dans cette deuxième rencontre.

Comment sentez-vous les joueurs ?

G.D. : Ils sont très bien. Nous sommes en Australie depuis quinze jours et tout se passe parfaitement. Le groupe vit bien ensemble et se montre très solidaire. On sent que quelque chose s'est crée, qu'une vraie osmose s'est établie entre les joueurs. On l'a vu contre l'Ecosse d'ailleurs. A moment donné, il a fallu beaucoup de courage et de solidarité pour s'en sortir. Ce qui m'a plu, c'est la maturité dont a fait preuve l'équipe dans la gestion du jeu. Elle ne s'est pas affolée quand elle aurait pu le faire. Cela montre qu'elle a bien évolué ces quatre dernières années. C'est de bon augure pour la suite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?